Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jacques T2 (Libon) – Dupuis – 10,45€

Jacques T2 (Libon) – Dupuis – 10,45€

Parution : 01/2009

Jacques is back ! Pas Jacques Chirac, non, mais le petit lézard géant qui parle (à cause d’une opération militaire malencontreuse) qu’on avait découvert en janvier dernier ! Après un premier tome haut en couleuvres (que de reptiles, décidemment), voici cette suite tout aussi palpitante. Alors qu’il vit tranquillement chez sa « Mamie », Jacques est embêté par un petit groupe de bonshommes aussi barbus que bizarroïdes, amoureux des animaux, des végétaux et surtout des bonnes idées. De son côté, l’armée, qui s’est déjà trop faite remarquer, va elle aussi chercher la bonne idée, celle qui l’aidera à étouffer l’affaire des incidents nucléaires… Pour cela, il lui faudra mettre la main sur le pauvre Jacques, qui va avoir bien du mal à se reposer !
Les années passent et se ressemblent. Le premier album était mon premier coup de cœur en 2008, le second est mon premier en 2009. Cette série fait tout simplement partie de ce qui se fait de mieux côté rire à l’heure actuelle ! Y a pas de lézard, si j’ose dire. La seule condition est d’aimer l’humour absurde et décalé ; si celle-ci est remplie, on ne peut qu’apprécier cette déferlante de personnages loufoques et de situations burlesques, et on se bidonne de bon cœur en suivant cette histoire très fluide, ce qui est d’une logique imparable quand on sait que son auteur travaille aussi pour Fluide Glacial.
J’avais dit que c’était bon en 2008, je dis que c’est très bon en 2009 ! Eviv Seuqcaj ! Ainsi que son auteur, ce cher Nobil… Vivement 2010, pour le troisième coup de cœur !

Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Libon ici !

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*