Rencontre avec Fanny Montgermont – Dessinatrice de Quelques jours ensemble

« Non, ça va pas aller! Comment tu veux que ça aille bien? Je vais bientôt mourir! Et j’ai peur, j’ai peur!!! »

Découverte en 2003 et déjà récompensée à Angoulême en 2004 avec sa série Elle, Fanny Montgermont n’arrête plus de surprendre le monde de la BD. Pour son retour sur le devant de la scène, elle a choisi de mettre en lumière un récit imaginé par Alcante qui prend le lecteur aux tripes.

Chronique de l’album

Retrouvez quelques planches à la fin de l’entrevue.

Bulle d’Encre : Tout d’abord, j’aimerais te féliciter pour ce superbe album qu’est Quelques jours ensemble. Quel a été ton premier sentiment à la lecture du scénario d’Alcante ?
Fanny Montgermont : Au début, je me suis demandée comment j’allais pouvoir dessiner un personnage aussi antipathique que Xavier, et puis finalement j’ai été tellement prise par la lecture du scénario que je me suis attachée à lui. C’était tellement bien écrit, avec des personnages tellement intéressants et bien travaillés que je n’avais qu’une hâte, c’était commencer à dessiner tout ça.

BDE : Votre rencontre, à Alcante et toi, est plutôt originale, peux-tu nous raconter comment ce dernier t’a choisie pour dessiner cet album ?
FM : En cherchant parmi tous les livres présentés à Angoulême, il a flashé sur mes albums Elle et il a pensé que le dessin était tout à fait adéquat pour sa nouvelle histoire. Mes premiers croquis de personnages l’ont conforté dans son idée.

BDE : Tu as travaillé plusieurs années sur cet album, as-tu rencontré des difficultés en particulier ?
FM : Ma première difficulté était de m’habituer à l’aquarelle, technique que je n’avais jamais utilisée, et suffisamment la connaître pour en tirer le maximum de ses capacités. Ensuite, la difficulté majeure était de gagner en temps d’exécution !

BDE : Quelle scène as-tu préféré réaliser ?
FM : A vrai dire, aucune en particulier. Pour chaque nouvelle planche, j’essayais de faire passer au mieux les émotions qu’on devait ressentir à la lecture.

BDE : Après Elle, on note une nouvelle fois avec Quelques jours ensemble que tes personnages dégagent une force exceptionnelle malgré leurs soucis. Est-ce pour toi une condition d’avoir ce type de personnages pour accepter un scénario ?
FM : Non, ce n’est pas une condition pour que j’accepte un scénario. J’aime seulement quand les personnages sont bien développés, qu’on les sente vivre, avec leurs forces et leurs faiblesses…

BDE : A quel niveau penses-tu avoir le plus progressé depuis tes débuts avec la série Elle ?
FM : Au niveau du dessin des personnages, je fais moins d’erreurs et j’ai plus de facilité à les dessiner comme je veux. Mais j’ai encore des progrès à faire !

BDE : Tu prépares un nouvel album avec Alcante, peux-tu nous en dire un peu plus ? Il a annoncé avoir écrit ce scénario spécialement pour toi et que le découpage était quasiment fini.
FM : Il s’agit, pour faire rapide, d’une histoire d’amour au Chili. Mais rien de « fleur bleue » là-dedans! C’est avant tout l’histoire de personnages qui ont des épreuves difficiles à passer (encore une fois). Mon défi sera aussi de rendre au mieux les magnifiques paysages de nord du Chili, ils auront une place importante dans l’histoire.

BDE : Merci à toi !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 2 janvier 2009.

Extraits de l’album (cliquez sur les images pour agrandir)

© 2008 Dupuis/Alcante/Montgermont
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*