Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Muriel, Nicolas et Stéphane Tabary – Auteurs d’Iznogoud

Rencontre avec Muriel, Nicolas et Stéphane Tabary – Auteurs d’Iznogoud

Né sous la plume de René Goscinny et de Jean Tabary, le teigneux vizir Iznogoud tente désespérément de ravir le pouvoir au calife Haroun El Poussah et cela depuis plus de 30 ans. Après la mort de Goscinny, Tabary continua à faire exister cet anti-héros jusqu’en 2008 où il passa alors le flambeau à ses enfants, Muriel, Nicolas et Stéphane. Nous sommes allés poser quelques questions à ces derniers…

Bulle d’Encre : Dans la famille Tabary, on connaissait Jean, le père. Et maintenant, sur ce nouvel album, on découvre les enfants. Cette transmission de flambeau est une idée de qui à la base ?
Muriel, Nicolas & Stéphane Tabary : De notre père ! Lorsqu’il a réalisé qu’il ne pourrait pas mettre en musique un nouvel album, il s’est tout naturellement tourné vers nous pour nous en charger !

BDE : Comment s’est passée la réalisation à plusieurs mains de cette aventure ?
M, N & S : Avec beaucoup de plaisir, puisque le travail en famille permet une totale confiance tout en demandant en même temps une grande exigence.

BDE : Iznogoud est né sous la plume de René Goscinny et de Jean Tabary et s’est inscrit dans les grands classiques de la BD. Cela ne met pas trop la pression d’avoir à continuer l’œuvre de ces auteurs ?
M, N & S :
Deux des plus grands auteurs de Bandes Dessinées du 20ème siècle avant nous sur cette série, de la pression, à votre avis ?

BDE : A ce propos, ne craigniez-vous pas la comparaison ?
M, N & S :
La peur n’évite pas le danger dit-on, le travail n’évite pas non plus les critiques, quelles qu’elles soient ! Alors toute critique est bonne, car dans un cas elle rassure et dans l’autre elle nous amène à nous poser certaines questions.

BDE : Même si le style de dessin est dans la continuité ?
N :
Dans la continuité, oui, mais je n’ai surtout pas cherché à copier mon père ! J’ai travaillé sans jamais consulter aucun de ses albums mais plutôt en m’inspirant de l’univers Iznogoud dans le plus grand respect de l’œuvre tout en m’exprimant le plus librement possible dans mon dessin.

BDE : Et Jean Tabary dans tout cela ? Comment vous a-t-il accompagné sur cet album ?
M, N & S : Au plus près de nous du premier au dernier jour. De la première angoisse au premier sourire face à l’album fini !

BDE : Par la suite, les enfants Tabary vont continuer la série, de plus en plus autonomes ou est-ce une expérience juste le temps d’un album ?
M, N & S : C’est au public de décider !

BDE : Pour terminer cette interview, pensez-vous un jour offrir au grand vizir l’opportunité de réaliser son plus grand rêve ?
M & S : Nous vivants, jamais !!!

BDE : Merci !

Propos recueillis par Anthony Roux.

Interview réalisée le 12 janvier 2009.

Le site officiel des Editions Tabary : www.editions-tabary.fr
© Iznogoud/Editions Tabary 2008
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*