Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » D T1 (Ayroles, Maïorana, Leprévost) – Delcourt – 14,95€

D T1 (Ayroles, Maïorana, Leprévost) – Delcourt – 14,95€

Parution : 01/2009

Royaume-Uni. Sous le règne de Victoria. L’explorateur Richard Drake profite d’une soirée mondaine pour chercher des fonds afin de monter une nouvelle expédition. Il y rencontre une délicieuse lady, Miss Catherine Lacombe, qui ne le laisse pas indifférent. Un mystérieux dandy, Lord Faureston, héritier d’une belle fortune, fait déjà la cour à la belle et l’entraîne dans les jardins. Drake s’y aventure et découvre, au-dessus de Lady Lacombe évanouie, un homme armé d’un pieu et d’un maillet. Il désarme l’individu qui lui apprend qu’il est chasseur de vampires !
Le mythe du vampire a été exploré maintes fois en BD. On retiendra l’excellent Prince de la nuit et le brillant Rapaces. En comparaison, D déçoit quelque peu. Le scénariste Alain Ayroles (Garulfo) puise pourtant l’inspiration dans le personnage réel de Richard Burton, explorateur et poète. Son vampire évoque celui d’Anne Rice, Lestat. Mais la sauce ne prend pas. Cela manque singulièrement d’action et de rythme. C’est le défaut de la série : on consacre beaucoup trop de temps, dans le premier album, à la mise en place des personnages. Le dessinateur Bruno Maïorana tire son épingle du jeu en rendant fort bien les ambiances, les décors et les costumes. Et les couleurs mettent une très belle lumière sur l’ensemble.
A force de vouloir exploiter un thème déjà visité de belle façon, on risque de manquer d’originalité. Le seul mystère ici, c’est ce que cache la lettre D…

Marc Bauloye



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*