Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sur la route de Selma (Tome, Berthet) – Dupuis – 14,95€

Sur la route de Selma (Tome, Berthet) – Dupuis – 14,95€

Parution : 03/2009

Clement Brown est Noir et il cherche à rejoindre la ville de Selma, en Alabama. Pris en stop un soir de pluie par Tracy Lee, la compagne de Frank Landsky, directeur d’un dépôt de l’Air Force, il finit par s’aventurer avec elle dans le lit d’un motel. Au cours de la nuit, la jeune femme est assassinée par Kyle Landsky, le frère de Frank. Horrifié par cette découverte, Clement comprend qu’on risque vite de l’accuser, du fait de sa couleur de peau…
Ne vous méprenez pas ! Les deux pointures de la BD que sont Tome et Berthet ne se réunissent malheureusement pas en 2009 pour lancer une nouvelle série ! Sur la route de Selma est la réédition d’un one-shot réalisé initialement publié en 1991, et qui a constitué un tournant dans la carrière des deux auteurs. Le scénariste, qui officiait alors sur Spirou et Fantasio, s’essayait pour la première fois au réalisme, et Philippe Berthet gagnait de nouvelles lettres de noblesse. Si le format est passé de celui d’un album à celui d’un roman, le roman, lui, est resté noir. Tome a eu l’idée de ce récit suite à un voyage en Afrique du Sud, et on ressent tout son écœurement. A la fois dure et poignante, cette histoire dénonce avec justesse la ségrégation raciale. On ne rit pas, on réfléchit, et ça fait du bien car l’histoire a du chien ! A noter en guise de bonus une interview des deux auteurs !
Une réédition qui vaut le coup pour deux raisons. La mauvaise, c’est l’intemporalité de l’histoire. La bonne, c’est la confirmation du talent de deux auteurs.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*