Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Ultime chimère T3 (Bollée, Griffo & Héloret & Mangin, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

L’Ultime chimère T3 (Bollée, Griffo & Héloret & Mangin, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Parution : 03/2009

Morgan Sheperd, le meurtrier présumé fou, sort enfin de son silence. C’est lui, le vieux berger devant lequel, il y a près de 5000 ans, chuta la dépouille de Nemrod et la pointe de la flèche avec laquelle ce roi tout puissant, du haut de la tour qu’il avait construite à Babel, avait osé défier Dieu. Quel être a-t-il affronté? Nul ne le sait, mais il l’a blessé, et depuis lors la flèche maculée de sang semble conférer l’immortalité. Le berger, aujourd’hui âgé de 4900 ans, mais en paraissant 40, conte l’histoire de Nemrod, un mégalomane assoiffé de conquête, à l’équipe de la station spatiale. Arthur Witzler, leur richissime patron sur le point de mourir, a besoin de percer le mystère de la flèche. Mais le docteur Erkström, la psychiatre qui a découvert Sheperd, est persuadée que la clé de l’énigme se trouve en 1967, quand cet homme posé et sage a tué sa femme et ses filles.
Contrairement à l’album précédent, cette fois la légende de la flèche de Nemrod et l’histoire du patient 1167 sont bien au cœur de l’histoire. Originalité de la série, la contribution de plusieurs dessinateurs (un par époque probablement, Griffo étant l’auteur des planches « XXIème siècle ») se fait sans que le lecteur soit heurté par des graphismes incohérents. En fait, c’est plutôt agréable de passer d’une époque à l’autre.
Une série intéressante, dense, qui réussit un pari gonflé, celui de mélanger les genres et d’imbriquer plusieurs étapes passées et futures de l’histoire de l’humanité.

Florence Raphaël

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*