Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Majipoor T1 (Jouvray, Ratte, Lavialle) – Soleil – 13,50€

Majipoor T1 (Jouvray, Ratte, Lavialle) – Soleil – 13,50€

Parution : 04/2009

En se rendant au festival de Pidruid, le berger Shanamir ramasse un bien étrange voyageur. Valentin, qui porte le même nom que le Coronal, représentant du Pontife et souverain suprême de Majipoor, s’est réveillé peu de temps avant au milieu d’un champ, sans aucun souvenir autre que son nom. Ensemble, les deux compagnons vont rencontrer une troupe de jongleurs. Le destin va les amener à intégrer cette petite famille pour suivre une route qui les mènera bien plus loin qu’ils n’auraient pu le prévoir…
Il est toujours difficile voire impossible d’adapter une grande saga du style space opera. Olivier Jouvray (Lincoln, Kia Ora) et David Ratte (Le Voyage des Pères, Toxic Planet), tous deux transfuges des éditions Paquet, ont pourtant relevé le défi de mettre en images Le Château de Lord Valentin, le premier et le plus important des 7 romans écrits par Robert Silverberg entre 1980 et 2001. Évidemment le format classique d’une BD ne permet que de conserver l’intrigue majeure, obligeant les auteurs à aller à l’essentiel et à ébarber le récit de ses descriptions de la faune ou de la société de Majipoor, ce qui est dommageable. Malgré ce manque qui empêche de s’immerger complètement dans un univers riche et original, mélange de SF et de fantasy, le scénario conserve sa part de mystères. Et le dessin est irréprochable. Fin, clair et sobrement mis en couleur, il brille par ses personnages aux traits personnels et expressifs, encore plus lorsqu’il s’agit des non-humains, avec une mention spéciale pour Zalzan et le Vroon, deux belles réussites.
Après L’Assassin royal, la collection Cherche Futurs consacrée aux romans de SF et d’heroic fantasy se dote d’une autre belle série. Avec les réserves habituelles qui accompagnent les adaptations, versions personnelles et subjectives de leurs auteurs.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*