Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Enfant maudit T1 (Galandon, Monin, Bossard) – Bamboo – 13,90€

L’Enfant maudit T1 (Galandon, Monin, Bossard) – Bamboo – 13,90€

Parution : 05/2009

Mai 1968, en France, les étudiants sont dans la rue. « Sous les pavés la plage », « la chienlit, c’est lui », autant de slogans qui ne semblent pas concerner le jeune Gabriel, ouvrier dans une usine parisienne. Quand Camille, son amie d’enfance, lui propose de rejoindre les manifestations, Gabriel se laisse prendre au jeu et lance des « CRS SS !!! » aux forces de l’ordre. Une interpellation plus tard, Gabriel se retrouve au poste et se fait traiter de fils de boche. Une injure encore marquante à cette époque, et Gabriel va remonter dans son passé, jusqu’à son abandon, en 1945…
Après le succès de L’Envolée sauvage, Laurent Galandon et Arno Monin signent une nouvelle histoire qui devrait être une nouvelle fois saluée par la critique et le public. En toile de fond, la libération de la France en 1945, avec son lot de vexations pour celles qui ont flirté avec l’occupant allemand, la colère d’une population trouvant en ces femmes de quoi passer sa colère, un aspect de la seconde guerre mondiale finalement peu abordé en BD. Une belle histoire qui mérite amplement qu’on s’y attarde.
Le tandem Galandon–Monin nous livre une nouvelle fois un récit humain et sensible.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*