Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Une aventure de Spirou et Fantasio T5 (Yann, Schwartz, Croix) – Dupuis – 14,50€

Une aventure de Spirou et Fantasio T5 (Yann, Schwartz, Croix) – Dupuis – 14,50€

Parution : 05/2009

Saperlipopette, c’est déjà la cinquième aventure de Spirou et Fantasio par d’autres auteurs que ceux de la série classique, et la deuxième scénarisée par Yann après Le Tombeau des Champignac ! Dessiné par Olivier Schwartz, ce nouveau one-shot n’est pas sans rappeler celui d’Emile Bravo puisqu’il se déroule également à Bruxelles, et également au moment de la seconde guerre mondiale, sauf que cette fois on est bien dedans. Spirou est resté au Moustic Hôtel où il est contraint de cirer les bottes nazies, tandis que Fantasio travaille pour le journal Le Soir (et le matin aussi), accusé d’être « collabo ». Tout cela ne serait pas glorieux si, profitant de sa situation, Spirou ne renseignait pas la résistance belge… une tâche à la fois courageuse et dangereuse…
Ne boudons pas notre plaisir, Le Groom vert-de-gris est une nouvelle réussite dans cette collection qui réalise vraiment un sans-faute jusqu’à présent. L’histoire est bien menée par ce vieux briscard de Yann qui ne lésine pas sur les clins d’œil au monde de la bande dessinée, ce qui s’avère souvent sympathique mais aussi un peu agaçant par moments, mille millions de mille sabords ! Un contenu qui rend hommage à Dupuis, Casterman, mais aussi beaucoup d’argot, sans doute un peu trop. Ce seront les seuls reproches que je ferai à cet album drôle, plein d’action et fort bien dessiné par Schwartz. Je dirais même plus, les couleurs de Laurence Croix, loin d’être gammées, sont remarquables et embellissent le tout.
Hormis une ou deux lourdeurs scénaristiques, cet album frôle l’excellence et il serait dommage de passer à côté, tonnerre de Brest !

Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview d’Olivier Schwartz ici !

Chronique du Tome 4



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*