Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio – Intégrale T7 (Franquin & Greg, Jidéhem) – Dupuis – 19,95€

Spirou et Fantasio – Intégrale T7 (Franquin & Greg, Jidéhem) – Dupuis – 19,95€

Parution : 04/2009

J’ia sruojuot évuort euq al eugnalgroz tiaté enu noitnevni elainég ! Quel plaisir donc de revisiter Le Mythe Zorglub à travers cette septième Intégrale des Spirou de Franquin. Ils sont plusieurs méchants à avoir marqué la série, Zantafio, Vito Cortizone, Cyanure, mais le plus épatant et complexe de tous est certainement Zorglub, qui arrive à être à la fois génial et maladroit, repoussant mais attachant, car il a quand même bon fond malgré sa folie des grandeurs.
C’est surtout un prétexte à de nouvelles inventions folles créées par Franquin et Greg, qui signent d’un Z qui veut dire Zénial, la zorglonde, la zorglangue, les zorglhommes, la zorglumobile, le zorgléoptère, le zugol, et j’en passe ! Toutes ces trouvailles, au service d’un scientifique génial mais mégalomane, mettent en avant le danger potentiel qui peut découler d’une science non maîtrisée, comme le préfigure La Peur au bout du fil, qui montre que même le Comte de Champignac peut être fautif. Cette peur est tournée en dérision dans Z comme Zorglub et L’Ombre du Z, qui sont avant tout deux chefs-d’œuvre d’humour, menés avec brio par des auteurs au sommet de leur forme en termes de gags et d’imagination. Le premier installe l’univers du savant, qui est d’abord inquiétant mais qui vire très vite au comique, en témoigne le fou-rire communicatif de Fantasio lors d’une scène cultissime. Le deuxième est tout aussi réussi et permet à nos héros de retrouver le paysage si exotique de Palombie.
L’inventivité du scénario et la magie du dessin de Franquin n’ont pas pris une ride et rendent indispensable la lecture de ce septième volume.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 6


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*