Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Superman : Kryptonite (Cooke, Sale, Stewart) – Panini Comics – 18€

Superman : Kryptonite (Cooke, Sale, Stewart) – Panini Comics – 18€

Parution : 07/2008

Voilà déjà deux mois qu’un des plus incroyables événements de l’histoire de l’humanité s’est produit, avec l’apparition d’un surhomme que le monde a adopté sous le nom de Superman. Mais celui que les hommes admirent pour son courage et sa force n’est au fond de lui qu’un jeune homme de la campagne plein de doutes. Et alors qu’il arrête encore une bande de super-criminels barjots, une question l’assaille : et s’il n’était pas invincible ? Peut-être que quelque part se trouve l’élément ou l’individu qui aura le pouvoir de le blesser, ou pire. C’est d’ailleurs ce que manigance Lex Luthor, tapi dans l’ombre à chercher son point faible. Celui-ci va rapidement se présenter à lui, puisque un riche homme d’affaires de Las Vegas, précédé d’une réputation peu flatteuse, arrive à Metropolis accompagné de son porte-bonheur, une étrange roche verte qui s’est écrasée sur Terre quelques années plus tôt…
Avec cette histoire qui lançait une nouvelle collection consacrée aux épisodes marquants de la vie de Superman pris sous un angle plus psychologique, Darwyn Cooke et Tim Sale proposent un récit d’une qualité bien supérieure à la moyenne. Ces deux formidables auteurs, adeptes d’un graphisme rétro aux traits épais, ont travaillé un scénario original bien que revenant sur les premières années de l’Homme d’acier. Donnant vie à la kryptonite grâce à une astuce qui se révèle brillante, ils donnent une épaisseur bienvenue au personnage, dont on découvre les failles et les doutes. Parfois trop lisse, il est ici bien plus humain et vivant, acquérant une présence plus fragile et forcément plus intéressante. Autour de lui, ses parents, Lois ou Luthor restent les mêmes. Ce qui met encore plus en valeur cette exploration psychologique.
Graphiquement formidable – si on aime les traits de Tim Sale – cette aventure intérieure est une des plus innovantes de ces dernières années.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*