Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Piou T1 (Lapuss’, Baba, Tartuff) – Dupuis – 9,45€

Le Piou T1 (Lapuss’, Baba, Tartuff) – Dupuis – 9,45€

Parution : 07/2009
Le Piou, c’est un petit piou-piou qui sort d’on-ne-sait z’où, et qui fait des bêtises partout ! Voilà pour la présentation sommaire de l’œuvre, un peu légère d’accord, mais bon c’est les vacances alors y a un peu de laisser-aller. Lapuss’, Baba et Tartuff ne sont pas les pseudos msn de jeunes prépubères mais bien trois auteurs qui se sont mis en quatre pour nous livrer les planches du Piou. Le premier écrit, les deux autres dessinent et mettent un peu de couleur pour que ce soit joli.
Maintenant que tout ça est dit, je n’ai plus qu’à dire que c’est très réussi, comme en témoigne le petit cœur significatif de début de chronique. L’humour absurdo-décalo-débilo-génialusse qui ressort de chaque gag est un véritable bonheur et fait de cette album LA bande-dessinée estivale par excellence. Les gags ratés sont très rares, voire absents, ce qui n’est pas si fréquent, et mettent en scène ce drôle d’oiseau dans des situations aussi drôles que variées. Le dessin expressif et les couleurs vives donnent du relief à ce personnage idiot mais très vite attachant, qui n’est pas sans rappeler un autre héros loufoque, Plunk, même si ce dernier est davantage blasé et plus malin. La ressemblance avec cette autre série vient de l’humour décalé mais également de l’absence de dialogues, qui confirme une chose, c’est que le muet peut être terriblement efficace lorsqu’il est bien utilisé !
Un oiseau complètement idiot, autrement dit une bête complètement bête au milieu d’autres bêtes, mais un humour bien plus habile et percutant ! L’opus rafraichissant de cet été…
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*