Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Enquêtes Auto de Margot T1 (Marin, Van der Zuiden, Callixte) – Paquet – 13,50€

Les Enquêtes Auto de Margot T1 (Marin, Van der Zuiden, Callixte) – Paquet – 13,50€

Parution : 07/2009
Paris, septembre 1959. Margot est stagiaire au journal Auto Revue, son travail se limite le plus souvent à s’occuper des petites annonces ou bien encore à faire le café. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille la première proposition d’article de son rédacteur en chef. En effet, celui-ci lui demande d’enquêter sur un modèle tellement rare de la Citroën Traction qu’il pense malicieusement que sa stagiaire échouera dans sa tâche. Margot va pourtant se lancer dans son enquête et prouver à tous les machos de sa rédaction qu’elle a l’étoffe des meilleurs reporters…
Olivier Marin en rêvait, il l’a fait. Depuis sa plus tendre enfance, l’auteur se passionne pour les célèbres tractions créées par Citroën, celle que son père possède n’est certainement pas étrangère à cette passion. C’est d’ailleurs à l’âge de 12 ans qu’Olivier Marin réalise sa première BD sur la si mystérieuse Traction 22 avant de reprendre avec réussite ce thème aujourd’hui à l’occasion de la célébration des 75 ans de la voiture. Dessinateur clairement classifié comme produisant de la ligne claire, au même titre qu’Hergé ou bien encore Bob de Moor, Olivier Marin s’est allié à un autre dessinateur du genre, en la personne d’Emilio Van der Zuiden. Les deux hommes se partagent la partie graphique de l’album, Olivier Marin s’occupant des décors et des voitures alors que son acolyte est chargé du story-board et des personnages. Le récit est certes léger et un peu naïf mais l’enquête se révèle très instructive à suivre.
Au final, un one shot qui plaira tout autant aux amoureux de belles carrosseries qu’aux fans de la ligne claire.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*