Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chemins de Vadstena (Runberg, Rochebrune) – Soleil – 13,50€

Les Chemins de Vadstena (Runberg, Rochebrune) – Soleil – 13,50€

Parution : 06/2009

Près de Vadstena, charmante petite bourgade suédoise, Marcus et ses amis participent à une fête en bord de lac. Mais sans sa petite amie, le jeune homme s’ennuie et décide de la rejoindre en pleine nuit et après quelques bières. S’il est pressé de la revoir, il s’arrête quand même en route pour prendre une jeune femme espagnole en stop. Peu de temps après, c’est l’accident… Secouru par un couple, Marcus ne souffre que de contusions, mais ses pensées vont vers sa passagère. Quelle passagère ? Personne ne la retrouve, il n’y a même aucune trace d’elle. La police ne constate plus tard aucune disparition d’une ressortissante ibérique. Obnubilé par cette disparition, Marcus va enquêter, au péril de sa santé mentale…
Après des albums consacrés à des lieux maudits (Mortemer, Fontainebleau, Loudun), le temps d’aborder le mystère des dames blanches est donc arrivé. Ces apparitions spectrales, légende urbaine, délire collectif ou réel phénomène inexpliqué, font le bonheur des amateurs de fantastique et la crainte des conducteurs solitaires depuis de nombreuses années et ce à travers le monde. Pour imaginer cette histoire, Sylvain Runberg, scénariste de SF confirmé (Orbital, Hostile), s’est associé à Thibaud de Rochebrune (Filii), dont le dessin et surtout la couleur à majorité d’ocre sont en bonne adéquation avec l’ambiance du récit. La légère déception vient du scénario en lui-même, car dans son cheminement le lecteur est toujours en avance sur le héros. L’apparition d’un journaliste venant résoudre une part du mystère intervient d’ailleurs bien tard et ne réussit pas à relancer l’intérêt. La fin, elle aussi un peu téléphonée, donne un sentiment de regret, car on pouvait mieux attendre de ce type d’histoire. Mais quelle magnifique couverture !
Décevant pour les amateurs du genre, plutôt conseillé donc à ceux qui ignorent tout du mystère des dames blanches.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*