Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Clockwerx T1 (Henderson & Salvaggio, Hostache) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Clockwerx T1 (Henderson & Salvaggio, Hostache) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 11/2008
A l’orée du XXème siècle, les quais de Londres ne sont pas mieux famés que les sinistres ruelles de mauvaise réputation. Depuis un mois, de nombreux dockers disparaissent dans des conditions étranges. Alors que l’un d’eux envisage avec ses collègues d’aller prévenir Scotland Yard, une énorme machine mécanique les attaque. Il faudra l’intervention de Matt, un ancien policier au passé trouble, pour éviter un carnage. Pendant ce temps, en pleine mer, une jeune femme tente d’empêcher son navire de couler, afin de protéger une mystérieuse cargaison. Le destin des deux jeunes gens sera commun, autour d’une organisation secrète qui envisage l’exploitation exclusive d’un nouveau carburant afin d’asseoir sa domination sur le monde…
Si l’enchainement entre certaines séquences n’est pas toujours d’une fluidité parfaite, le scénario de Jason Henderson et Tony Salvaggio est suffisamment clair pour apprécier cette série de pur steampunk. Pour l’instant, les personnages sont encore peu exploités et un peu trop classiques, l’intrigue de fond un peu caricaturale, mais l’ensemble est très agréable grâce au magnifique travail de Jean-Baptiste Hostache. Le dessinateur s’en sort bien avec ses héros, mais il fait surtout merveille dans ses décors et ses machines. Pour une fois, la couverture n’est pas trompeuse (admirez les détails de Big Ben et du Clock) car le contenu de l’album est du même niveau. Les docks, la tempête en mer, le manoir, l’hôpital, tous les lieux sont éblouissants. Et que dire de la dernière planche ?
Un premier tome qui se démarque moins par son scénario que par son dessin précis et impressionnant.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*