Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chansons des Fatals Picards en bandes dessinées (Lozé, Collectif) – Adalie – 13€

Les Chansons des Fatals Picards en bandes dessinées (Lozé, Collectif) – Adalie – 13€

Parution : 04/2009

Groupe français incontournable de ces dernières années, les Fatals Picards ont aujourd’hui droit à une adaptation de leurs chansons en BD. Si d’autres groupes et chanteurs ont par le passé déjà eu cet honneur, c’est certainement la première fois qu’une adaptation est proposée par les fans et soutenue par un groupe. En effet, Laurent Honel, guitariste du groupe, y a activement participé, tout comme Didier Wampas qui signe la préface de l’album. Au programme, douze titres tirés de différents albums des Fatals, dont Djembé Man, Mon père était tellement de gauche ou bien encore Bernard Lavilliers, mis en image par des fans.
C’est peut-être sur ce point là que la BD pêche dans le sens où les passionnés ont beau donner le meilleur d’eux-mêmes, les maladresses tant graphiquement que scénaristiquement sont visibles par moment. L’ensemble est en totale adéquation avec ce que le groupe nordiste a l’habitude de proposer au niveau de l’humour dans ses textes. Les éditions Adalie sont à féliciter pour s’être lancé dans le grand bain de la BD avec ce premier album, d’autres albums suivront (Il était une fois… une fille que j’ai rencontrée deux fois !).
Au final, l’adaptation des Fatals Picards en BD est plutôt réservée aux aficionados du groupe.

Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview que nous ont consacré les participants à l’album ici !

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*