Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jérôme K. Jérôme Bloche T13 (Dodier, Cerise) – Dupuis – 10,40€

Jérôme K. Jérôme Bloche T13 (Dodier, Cerise) – Dupuis – 10,40€

Parution : 10/1998
The Pact, une aventure de Sherlock Holmes, débuterait au 221b Baker Street, mais comme cette histoire n’existe pas, concentrons-nous sur Le Pacte, la treizième aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche, notre détective privé à nous, qui réside rue Francoeur à Paris ! Notre sympathique « private investigator » est sur une affaire palpitante (le meurtre sauvage d’un canari à sa mémère) et, pendant ce temps-là, il ne voit pas que des choses bizarres se passent en face de chez lui. En effet, sa nouvelle voisine n’est autre que Miss Maréchal, une artiste qui a connu la gloire à Las Vegas. Pourquoi diable emménage-t-elle dans un endroit si modeste ? Qu’est-ce que tout ceci cache, si tenté que ça cache quelque chose ? L’histoire nous le dira…
Tout dans cet album fleure l’enquête policière comme on l’aime. Des personnages intéressants et loufoques, un suspense insoutenable, un mystère bien caché et surtout un Jérôme K. Jérôme en pleine forme, fidèle à lui-même, c’est-à-dire original, discret et humain. Le genre de détective qu’on aimerait aider car il pourrait être un copain. C’est la force de cette série et de son créateur, Alain Dodier, que de faire évoluer ce personnage réaliste dans un monde qui l’est tout autant, la folie de l’enquête en plus ! C’est très plaisant à lire car très bien raconté, et c’est aussi très bien dessiné, tant dans l’action que dans le calme plat. Dodier n’en est pas à son coup d’essai, le cadrage et la mise en scène s’en ressentent.
Une bonne intrigue, un personnage attachant, et un réalisme à couper le souffle ! Du tout bon (comme d’habitude).
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*