Rencontre avec Jean-Paul Krassinsky – Auteur de Toutoute première fois

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre d’un auteur qui n’est pas un inconnu sur notre site puisque nous l’avions déjà interviewé à l’occasion d’un de ses précédents albums. Jean-Paul Krassinsky n’a pas changé, il est toujours aussi sympathique et réalise toujours autant de bonnes BD, de très bonnes raisons pour vous présenter un peu plus en détails son dernier album et offrir à son auteur de le faire lui même.

Chronique du Tome 1

Retrouvez quelques extraits de l’album en fin d’interview.

Bulle d’Encre : Bonjour Jean-Paul ! D’où vous vient cette idée d’aborder le thème des premières fois ? Est-ce réellement Jeanne Mas qui vous a inspiré cette BD ?
Jean-Paul Krassinsky : Jeanne Mas n’y est pour rien ! On ne peut tout de même pas l’accuser de tous les maux. En revanche, il faudrait lui demander ce qui lui a pris de chanter cette chanson… Peut-être que, comme dans mon cas, c’est une conversation entre amis, après un dîner bien arrosé, qui a tout déclenché ?

BDE : Comment avez-vous procédé pour écrire cet album ? Vous êtes vous appuyé sur des témoignages ou est-ce que toutes ces petites anecdotes sortent de votre imagination ?
JPK : Seule une minorité d’histoires est inventée. La plupart sont effectivement des anecdotes que j’ai recueillies de-ci de-là, au fil du temps. J’en ai glané lors de soirées, de mariages, au moment où les convives, légèrement imbibés, se laissent plus facilement aller à la confidence. Alors bien sûr, j’ai rajouté un vernis scénaristique à une bonne part d’entre elles, mais globalement on peut dire qu’il s’agit là de témoignages réels.

BDE : Que ce soit avec Les Cœurs boudinés, Le Singe qui aimait les fleurs et maintenant Toutoute première fois, l’amour a toujours un rôle prépondérant dans vos histoires. Vous considérez-vous comme un sentimental ?
JPK : Peut-être. En tout cas, cela me semble être un ingrédient primordial lorsqu’on écrit une histoire. En même temps, c’est aussi vrai pour le sexe que pour la violence !

BDE : Vous dites que le sexe, c’est comme les crêpes. La première fois, c’est toujours raté. N’y a-t-il donc pas de recette miracle… pour les crêpes ?
JPK : S’il y en avait une, croyez bien que je le saurais : ma mère est bretonne.

BDE : Et vous, votre première fois vous vous en souvenez ? L’avez-vous incluse dans l’album ?
JPK : Naturellement, je m’en souviens ! Elle n’était pas piquée des hannetons, d’ailleurs. Mais je ne l’ai pas pour autant racontée dans ce livre. Ce sera pour le tome suivant !

BDE : Un second tome est donc prévu ?
JPK : Disons que je continue à faire des pages, pour l’instant j’en ai à peu près 15 d’avance. Si au final il y a assez d’histoires pour faire un second recueil, on le fera. Mais c’est typiquement le genre de projet où il ne fait pas bon tirer sur la corde, et je ne tiens pas à faire du remplissage. Donc, on verra ! Cela dit, j’ai fait passer un appel à témoins dans Fluide glacial pour que les gens puissent raconter leur première fois, je profite de cette interview pour en faire de même. Si vous avez une petite anecdote à m’offrir, envoyez-moi un mail à l’adresse suivante : toutoutepremierefois@fluideglacial.com
Qui sait, peut-être y aura-t-il des perles ?

BDE : Pour conclure, avez-vous un autre projet en cours d’élaboration ? Si oui, peut-on en savoir un peu plus ?
JPK : Je travaille sur une mini-série à paraître chez Poisson Pilote, Les Fables de la Poubelle. Il s’agit d’histoires courtes à l’humour très noir. L’idée ? Toutes les belles histoires ont été racontées, il reste les autres… Le Tome 1 est prévu en janvier. Et je peux déjà vous dire qu’il y aura des invités surprises pour le Tome 2.

BDE : Merci à vous !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 23 juillet 2009.

Extraits de Toutoute première fois

© Fluide Glacial/Krassinsky
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*