J-29 : Présentation de François Duprat et Mathieu Reynès


François Duprat
Né en 1976 sous le signe du Dragon à Toulouse. Obtient en 1996, avec beaucoup de difficulté, un bac option économie. L’économie, un concept dont il ne retiendra qu’une phrase : « Mieux vaut un petit dessin qu’un long discours« . Il se lance alors à corps perdu dans la BD en passant par les Beaux-arts de Tournai en Belgique. Là, il rencontre Vanyda et David Bolvin avec lesquels il crée l’association BOM BOM PROD, qui publie notamment le fanzine Porophore. Puis c’est la rencontre déterminante avec le monde merveilleux des petites maisons d’édition. Suivront :
Colombine ou les Lunes de Petites vertu (Ed. Charrette 2001)
Mon Cousin dans la Mort (Ed. Petit à Petit 2001)
Léo Cassebonbons (2 tomes)(Ed. Petit à Petit 2003-2004)
L’Année du Dragon avec les magnifiques dessins de Vanyda (3 tomes)(Ed. Carabas 2003-2005)
On n’a pas des vies faciles (www.bulledair.com), série de gags sur la merveilleuse vie des jeunes dessinateurs de BD
Va te brosser les dents sur un superbe scénario de Loïc Dauvillier et co-dessiné avec le grand David Bolvin (Carabas 2005)
Il fera beau demain (Ed. Carabas 2008)
François Duprat nous offre une illustration originale (à gauche) et un album dédicacé de Il fera beau demain (à droite)
Découvrez le site de François Duprat.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
Il fera beau demain

Mathieu Reynès
Mathieu Reynès est né en 1977 en région parisienne, mais c’est au Pays basque qu’il passe toute son enfance. Après quelques années à la fac de Bordeaux, c’est avec un DEUG de sciences dans la poche qu’il décide d’abandonner sa future carrière de chercheur au CNRS ou de prof de math et se lance dans une formation en dessins animés et images de synthèses au CNBDI d’Angoulême. Il y rencontre Frédéric Brrémaud alors médiateur en nouvelles technologies. L’animal est dur à apprivoiser mais, petit à petit, ils arrivent à communiquer et même à travailler ensemble sur différents projets de BD. Ils réalisent Banana Fight chez Paquet puis deux tomes de Sexy Gun chez Soleil avant de se lancer sur la série Lola Bogota chez Bamboo avec la complicité de Philippe Chanoinat. Il est également le scénariste des Tennismen et des Informaticiens.
Mathieu a réalisé pour l’occasion une pin-up comme il sait si bien le faire.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Banana Fight
Sexy Gun T1
Les Informaticiens T1
Les Informaticiens T2
Les Maîtres-Nageurs T1

Interview pour Bulle d’Encre :
pour le sketchbook Painted Girls

Pour les fans, il reste encore quelques exemplaires du timbre réalisée par Mathieu Reynès en vente sur notre boutique, pour en savoir plus c’est ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*