Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-19 : Présentation de Frank Margerin et Emmanuelle Zicot

J-19 : Présentation de Frank Margerin et Emmanuelle Zicot


Frank Margerin
Frank Margerin est un dessinateur de bande dessinée né le 9 janvier 1952 à Paris. Après le lycée, il rentre à l’école des Arts appliqués et devient percussionniste dans le groupe « Los Crados », formé avec Denis Sire, qui deviendra plus tard « Dennis’ Twist ».
En 1975, alors qu’il est à la recherche d’un travail dans l’édition ou dans l’illustration, Frank Margerin fait la rencontre de Jean-Pierre Dionnet, qui lui commande sa première bande dessinée pour le journal Métal hurlant. Après ce récit, intitulé Simone et Léon, ses planches sont publiées par le mensuel humoristique Rigolo. Son premier album, Frank Margerin présente, sort en 1978.
En 1979, il a dessiné des vignettes pour les chewing-gums Malabar.
En 1982, il crée Albert et Mauricette puis, deux ans plus tard, il dessine Skoup et Max Flash, les aventures en bande dessinée de deux journalistes écrites par Phil Casoar.
Mais son personnage fétiche, créé en 1979, restera Lucien, un rocker au cœur tendre, à la coiffure banane et au gros nez. Frank Margerin faisait lui-même partie d’un groupe de rock’n’roll, Dennis’ Twist.
En 1989, Les Humanoïdes Associés lui confient la direction d’albums collectifs portant le titre générique : « Frank Margerin présente… », il signe Y’a plus de jeunesse chez Albin Michel et travaille sur une série animée mettant en scène les aventures du dénommé Manu, série diffusée sur La Cinq et France 2. L’adaptation de Manu en bande dessinée suivra, en collaboration avec Altheau (trois albums chez Les Humanoïdes Associés). En 1992, Margerin se voit décerner le Grand Prix de la Ville d’Angoulême lors du festival d’Angoulême.
En septembre 2008, le neuvième album de Lucien, Toujours la banane! paraît sous le label Fluide Glacial. Le dessinateur le représente avec 30 ans de plus, la bedaine, deux enfants et toujours rock’n’roll…
Tous les autres albums des aventures de Lucien ont été réédités chez Fluide Glacial en septembre 2008.
Frank Margerin, qui était le parrain de la vente l’an dernier nous offre une nouvelle fois bon nombre d’originaux, trois illustrations ainsi qu’une planche. Et ce n’est pas tout puisque nous devrions être en mesure de vous proposer une planche de 10 timbres de Lucien dédicacée par l’auteur.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Lucien T9
Shirley et Dino

Emmanuelle Zicot
Née un beau jour de juin 1972 à Liège… pantalons pattes d’eph et pull en lycra obligatoires! Famille aisée, parents humanistes et médecins, deux sœurs… Très tôt attirée par les clowneries et le dessin, elle inonde ses parents de créations colorées et optimistes. Heureusement, sa famille, non sans appréhension, la laisse suivre son instinct et entrer à l’institut supérieur des Beaux Arts de Saint Luc à Liège. Elle y découvre les différentes techniques et une approche du travail pour l’édition. Tant qu’à faire, elle y déniche aussi son mari, dessinateur et scénariste de BD qui la ramène avec lui en France. Elle décroche un contrat d’édition à L’Ecole des loisirs : Bébé dauphin découvre l’océan est son premier album jeunesse et toujours sa meilleure vente à ce jour! Elle habite depuis plus de dix ans à Bordeaux avec son mari, toujours le même, et ses 2 enfants. Elle travaille surtout pour L’Ecole des loisirs dans la collection Archimède qui propose des documentaires romancés. Elle présente souvent son travail dans les classes auprès de ses jeunes lecteurs et adore ça! Emmanuelle aspire à pouvoir un jour écrire une belle histoire pleine d’émotion et de poésie… elle y travaille…

Découvrez le site d’Emmanuelle Zicot.

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*