Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gil St-André T5 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Gil St-André T5 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Parution : 09/2001

Après son atterrissage forcé dans un lac suisse, Gil a rejoint une communauté sectaire, la Renaissance, dont le nom était inscrit sur un papier des hommes qu’il a poursuivi. Hélas, difficile de croiser le Guide et de savoir où sa présence va le mener. Plus loin, Djida est infiltré en tant que journaliste auprès du professeur Medjic, que la police commence à soupçonner. Ses études sur la génétique et la recherche de la pilule de jouvence éternelle pourraient avoir un lien avec les enlèvements de jumeaux. Fourrier, lui, attaque bille en tête, c’est son style. Ses questions sur sa relation avec la mère de Sylvia vont peut-être le pousser à commettre une erreur…
A la manière d’un Columbo, on se doute que Medjic est le responsable des malheurs de Gil. La question est donc de savoir qui réussira à le démasquer et comment. Beaucoup de questions attendent aussi leurs réponses et les trouveront dans ce dernier tome du premier cycle. Jean-Charles Kraehn a su multiplier les mystères tout en les expliquant, ce qui n’est pas si fréquent finalement. Son polar restera à coup sûr l’un des meilleurs de la BD et on se prend presque à rêver d’une adaptation sur un autre support. Ce qui hélas n’arrivera sans doute pas, et pourtant le scénario est bien plus malin que celui de beaucoup de films… Le succès de la série permettra l’écriture d’un nouveau cycle en 3 volumes, articulé autour de Djida, mais malgré tout l’attachement pour ce personnage, l’intrigue, loin du polar, n’aura pas le même intérêt ni la même réussite.
Une série excellente que je ne peux que vous conseiller, même quelques années après.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*