Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-3 : Présentation de Jean-Louis Tripp, Alexe et Brice Bingono

J-3 : Présentation de Jean-Louis Tripp, Alexe et Brice Bingono


Jean-Louis Tripp
Jean-Louis Tripp est né le 4 février 1958 à Montauban. Après des débuts précoces dans Métal Hurlant en 1977, il publie une dizaine d’albums aux éditions Futurupolis, Milan et Glénat dont Soviet Zig-Zag (scénario de Marc Barcelo) et Zoulou Blues, respectivement couronnés par le Prix de la Presse et le Prix du Public à Angoulême (1986 et 87). À partir de 1990, il se consacre à la peinture et à la sculpture pendant douze ans avant de revenir à la bande dessinée en 2002 en dessinant les deux tomes du Nouveau Jean-Claude (Albin Michel) adaptés du story-board qu’il a réalisé pour le film du même nom (réalisé par Tronchet). En 2003, il part au Québec ou il succède à Edmond Baudoin au poste de professeur en Bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. C’est à Montréal que, partageant l’atelier de Régis Loisel, il réalise Paroles d’Anges en 2004. En 2005, il entame une collaboration originale avec Régis Loisel, co-scénarisant et co-dessinant la série Magasin Général qui raconte la chronique du petit village québécois de Notre-Dame-des-Lacs dans les années 20. La série de livres making of, L’Arrière boutique du Magasin Général, explique les dessous de cette collaboration.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Magasin Général T2
L’Arrière boutique du Magasin Général T3
Magasin Général T4

Alexe
Après des études musicales (sax alto), arts plastique, graphisme et 3D, Alexe à travaillé pendant 5 ans dans la pub et le jeu vidéo comme lead graphiste. S’en suit une activité d’illustratrice puis une expérience de coloriste sur 6 albums, dont une longue collaboration avec Philippe Xavier (Le Souffle, Paradis Perdu T2 à 4). Désormais Alexe dessine avec talent (Les Légendes de la Table Ronde T3) et a attaqué Lancelot au dessin, chez Soleil Celtic avec Jean-Luc Istin au scénario.
Pour cette vente, Alexe a offert une planche tirée du tome 1 de Lancelot.
Découvrez le blog d’Alexe.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
Lancelot T1

Interview pour Bulle d’Encre :
pour Lancelot

Brice Bingono
Brice Bingono est né à Douala, au Cameroun, le 30 mai 1978. Il intègre à 17 ans un lycée d’art en France. Après avoir obtenu son BT d’arts appliqués en 1998, puis intégré une école d’architecture, il a finalement intégré l’EMCA (école des métiers du cinéma d’animation) en 1999 pour en sortir diplômé en 2001. Il signe en 2004 chez Casterman pour une série en 4 tomes, Paradise, avec Benoît Sokal. Il vient de conclure le superbe diptyque Le Passeur, paru chez Paquet dans la collection Cockpit.
Pour cette vente, Brice a offert un dessin et deux planches originales tirées de sa série Le Passeur.
Découvrez le blog de Brice Bingono.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Le Passeur T1
Le Passeur T2

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*