Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-9 : Présentation d’Eric Chabbert, Christophe Bec et Lionel Richerand

J-9 : Présentation d’Eric Chabbert, Christophe Bec et Lionel Richerand


Eric Chabbert
Né à Nancy, Éric Chabbert, ancien élève de Khâgne, licencié en philosophie, débute comme directeur artistique dans une agence de publicité. C’est après avoir gagné un concours organisé par Vécu qu’il publie sa première histoire dans ce journal. Il signe les cinq premiers tomes de Docteur Monge écrits par Daniel Bardet pour les éditions Glénat à partir de 1998. En 2003, il publie le premier épisode de Nova Genesis avec Pierre Boisserie. Il dessine actuellement une nouvelle saga fantastique, Uchronie[s] : New Byzance, écrite par Éric Corbeyran chez Glénat, qui lui permet de développer un univers architectural et un style plus personnels, conciliant narration BD classique européenne et culture de l’image issue des comic books américains.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Nova Genesis T1
Uchronie(s) : New Byzance T1
Uchronie(s) : New Byzance T2

Interview pour Bulle d’Encre :
pour Uchronie(s) : New Byzance

Christophe Bec
Né un 24 août à Rodez, Christophe Bec est contaminé par le virus de la BD à l’âge de 10 ans après la lecture d’une pile de vieux Astérix. Il poursuit un apprentissage autodidacte d’une dizaine d’années, qui voit la création de héros en tout genre, et de plus de 300 planches, dont plusieurs seront publiées dans des fanzines. En 1989, il crée le journal Esquisse, qui sera nominé pour l’Alph’art 1990 du meilleur fanzine à Angoulême. Un tel parcours l’amène tout naturellement à rentrer, à l’âge de 20 ans, à l’école de bande dessinée d’Angoulême. En 1991, Christophe Bec publie un album collectif racontant l’histoire « vraie et véridique » de la bête du Gévaudan. Peu après, il signe son premier contrat professionnel aux éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Eric Corbeyran, qui lui permettra de donner libre cours à son imagination et à ses inspirations. En 1997, il dessine le premier tome de la série Zéro absolu, sur un scénario de Richard Marazano. En 2001, il sort le premier tome de Sanctuaire sur un scénario de Xavier Dorison, aux Humanoïdes Associés qu’il clôt au troisième tome en 2004. Il enchaîne dans les années suivantes sur deux autres succès de librairie : Bunker avec Stéphane Betbeder et Nicola Genzianella et Carthago avec Eric Henninot au dessin. Christophe Bec ne manque pas de projets. Il marque son grand retour chez Soleil avec deux nouvelles séries. En 2008, il travaille sur sa nouvelle collection Hanté et sur le scénario de la série fantastique Deus. En 2009, toujours pour Soleil, une série de science-fiction extrêmement ambitieuse sur laquelle il assurera dessin et scénario verra le jour, Prométhée, ainsi que sa première série d’heroic fantasy, Ténèbres, avec le jeune dessinateur italien Iko.
Découvrez le blog de Christophe Bec.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Prométhée T1
Ténèbres T1

Lionel Richerand
Lionel Richerand est né prématurément à la Tronche (38) à l’orée des années 70, avec quasiment un crayon à la main comme moyen de communication. Lionel a toujours dessiné. Après une année à l’E.S.A.G (Met de Penninghen), il a continué son cursus aux Arts décoratifs de Paris. Depuis dix ans, il poursuit une carrière d’illustrateur et de réalisateur de films d’animation, et partage son temps entre ces deux activités. Il a réalisé un 26′, La Peur du loup, et co-réalisé la série Les Grabonautes. Il a également participé au long métrage Renaissance de Christian Volckman. Mais sa passion pour la bande dessinée est pour lui le moyen d’expression ultime de se donner le plus de satisfaction. Il a fait ses humanités, dans la lecture de Pichard, Jean Giraud et Jacques Martin, le tout à l’âge de sept ans, ce qui laisse des traces durables. Amateur de films de gladiateurs, Petit conte léguminesque a assouvi son intérêt pour l’histoire et la farce philosophique. Les Nouveaux Pirates a développé son goût pour les pirates, les sirènes et les crocodiles qui font tic-tac. Il adore par ailleurs les contes et les animaux fantastiques, raconter des histoires pour les grand enfants que nous sommes encore. Lionel Richerand travaille actuellement sur un album qui se nomme Dans la Forêt et qui sortira en septembre 2010 dans la collection Métamorphose aux éditions Soleil, artistiquement dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu. Il s’agira d’un coffret comprenant deux livres, une bande dessinée et un bestiaire de cryptozoologie. Dans la forêt constitue son projet le plus personnel à ce jour, à la fois narrativement et esthétiquement.
Découvrez le blog de Lionel Richerand.

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. ESCRIBE
    Posté 3 juin 2013 at 19 h 47 min | Permalink

    Bonsoir,
    je me permets de vous écrire, à tout hasard : mon fils de 7 ans est passionné de dessin, de peinture, de sculpture. Il cherche à faire un stage de dessin cet été (les 2 premières semaines de congés de Juillet). Il a, en ce moment, une approche créative qui se rapproche de la BD, me semble-t-il. pour autant, il ne connait pas bien cet art. J’ai noté qu’Eric Chabbert donnait quelques cours à Courbevoie à partir de 7 ans, mais seulement un soir par semaine, pas sous forme de stage. Auriez vous une idée de comment je peux rentrer en contact avec lui ou avec un autre artiste pour lui/leur faire part du projet de mon fils et voir comment on peut lui apporter une sensibilité et une ouverture de plus dans sa recherche créative ?
    Je vous remercie pour votre aide/réponse.
    Nous habitons dans le 78.
    Dans l’attente de vous lire
    Bien cordialement

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*