Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-6 : Présentation de Richard Guérineau, Renaud Collard et Sergio Salma

J-6 : Présentation de Richard Guérineau, Renaud Collard et Sergio Salma


Richard Guérineau
Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969. Dès son plus jeune âge, il est envoûté par le démon de la bande dessinée et dévore avec frénésie les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc. Assez rapidement, ses proches lui affirment que « le dessin n’est pas un métier !». De nature conciliante, il suit leurs conseils et passe un bac scientifique. Pourtant il ne perd pas son but de vue ! Il entame en effet des études d’arts plastiques. Plus il réfléchit sur l’Art en général, et plus il a envie de faire de la bande dessinée en particulier. En 1991, sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration : L’As de Pique, édité d’abord chez Dargaud, puis aux éditions Delcourt en intégralité dans la collection Encrages… Parallèlement, le duo signe un thriller aux frontières du réel, Le Chant des Stryges, toujours chez Delcourt. Pour cette série, il a adapté son style graphique : son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant ! C’est toujours en compagnie de Corbeyran, son voisin bordelais, qu’il réalise une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
Après la nuit

Renaud Collard
Né quelques mois après la mort de Bon Scott, et le même jour que Diam’s, le petit Renaud Collard, qui ne se faisait pas encore appeler « Renard », aurait pu se destiner à une brillante carrière dans la musique… Au lieu de ça, il a choisi de s’intéresser à la BD, sous toutes ses formes, grâce à un stock d’Astérix, Lucky Luke, et autres Tintin, prêtés par son père. Puis les magazines incontournables de sa prime jeunesse, comme Strange, Pif Gadget, Spirou, Mickey Parade et Fluide Glacial, confirment sa vocation : il sera Maëster ou rien ! Comme la place était déjà prise, et après une reprise avortée des X-Men à l’age de douze ans, il se jeta à corps perdu dans les études, et suivit un cursus artistique, jusque sa rencontre avec d’autres dessinateurs, qui lui firent prendre conscience qu’il pouvait quand même faire de la BD et en vivre ! Il commença donc à réfléchir à des projets personnels, incluant la télé, la musique, l’alcool et l’humour… Il publia même des dessins dans un magazine de tir sportif, « Guns & Calibres », mis en couleurs par son comparse Benoit Blary… Grâce à Jean David Morvan, il fut mis en relation avec Eric Corbeyran, avec lequel il réalise une adaptation de Poil de carotte en BD, chez Delcourt, et pour laquelle il doit bien reconnaître qu’il est un peu lent… Mais c’est parce que c’est un perfectionniste ! Si, si, c’est vrai !
Pour cette vente, Renaud Collard a offert une double illustration originale en version couleur et noir & blanc.

Sergio Salma
Sergio Salma est né en 1960 à Charleroi, en Belgique. Il suit des études artistiques (peinture et dessin) à l’académie des Beaux-Arts de Mons. Il réalise son premier album chez un petit éditeur (Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, Faits divers (1983). Depuis, il travaille en solo. Il crée la série Marcobello et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou. La série Nathalie voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Sergio Salma met en scène une petite fille d’aujourd’hui espiègle et décidée, qui rêve de voir le monde. En août 1992, le premier album des gags de Nathalie, Mon premier tour du monde, est publié aux éditions Casterman. Depuis, 12 albums de la série sont parus (publication également dans le magazine Minnie). La série Surimi voit le jour en 2000 avec un premier titre, Écran total. Le second tome, Pince-moi, je rêve !, est paru en juin 2001. Ajoutons enfin la création récente du manchot Ice Fred pour la revue P’tit Loup.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Mademoiselle Louise T2
Mademoiselle Louise T3
Mademoiselle Louise T4

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*