Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-5 : Présentation de Serge Fino, Tony Valente et Paul Marcel

J-5 : Présentation de Serge Fino, Tony Valente et Paul Marcel


Serge Fino
Serge Fino, dessinateur autodidacte, est né le 28 février 1959 à Toulon. Il commence à publier dans des fanzines de la région méditerranéenne tels que BD Splatch et Bedesup. Il remporte ensuite les premiers prix aux concours BD amateurs des festivals de Toulon 81, Hyères 82 et Cholet 86. Il a collaboré au magazine et éditions Antarès pour lesquels il a réalisé plusieurs illustrations de nouvelles et de poèmes de science-fiction et de fantastique, ainsi que deux portfolios. Il a illustré deux romans d’Edgar Rice Burroughs, puis obtient le prix Sardine d’Or au festival Adibédé de Marseille pour l’album Retour au Château des Frankenstein (1986 – éditions Antarès). Parallèlement, il réalise divers travaux d’illustrations tels que calendriers, cartes postales, catalogue de vente par correspondance, affiche pour troupe de théâtre, dépliants et plaquettes pour agences de publicité, cartes de vœux, cartes de visite, etc… Il continue pendant ce temps à travailler pour les fanzines Graffiti, Bulles Dingues, PLG… C’est d’ailleurs grâce au rédacteur en chef de ce dernier magazine qu’il rencontre Hervé Poudat avec qui il publie plusieurs histoires courtes. En 1994, il dessine, sur un scénario d’Hervé Poudat, aux éditions Soleil, une trilogie intitulée Les Soleils rouges de l’Eden. Il fait la connaissance chez Soleil d’un autre Toulonnais, Didier Tarquin, dessinateur de la série Lanfeust de Troy. De cette rencontre naît le projet d’une nouvelle série dont le premier tome paraît en janvier 1997, Les Ailes du Phaéton. Tarquin scénarise trois albums puis Didier Crisse prend la relève. En 1999, d’une collaboration avec Simon Rocca, naît une nouvelle série d’un genre polar sérial-killer SF : Starblood. Fin 2000, il entame une nouvelle série, La Couronne de foudre, avec Brice Tarvel au scénario, puis Angeline, Cerbères et de nombreux autres albums.
Découvrez le blog de Serge Fino.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
L’Etrangleur de Boston

Tony Valente
Tony Valente est né en octobre 1984 à Toulouse. Il a voulu être dessinateur dès qu’il a su tenir un crayon. Au début, il recopiait Dragon Ball devant le Club Dorothée, puis plus tard, il recopiait les cases de Lanfeust de Troy… Il s’est fait la main en participant à pas mal de concours (même dans Lanfeust Mag) et, adolescent, il a eu la chance d’être un peu suivi par Tarquin himself, qui avait vu et apprécié ses travaux lors d’un festival. Puis en 2002, un bac littéraire en poche, il a décidé d’arrêter sa déjà trop longue carrière scolaire pour entreprendre celle de dessinateur de bd… Les 4 Princes de Ganahan (chez Delcourt) est sa première bande dessinée, mais Hana Attori, publié chez Soleil, est sa première œuvre en tant qu’auteur complet.
Pour cette vente, Tony Valente n’a pas offert moins de 3 planches originales tirées du Tome 2 des 4 Princes de Ganahan !
Découvrez le blog de Tony Valente.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Les 4 Princes de Ganahan T4
Hana Attori T1

Interview pour Bulle d’Encre :
pour Hana Attori

Paul Marcel
Né en 1965 à Toulon, Paul Marcel a vu sa première BD paraître en 2003 chez Delcourt. Ce sera Le Malvoulant, sur un scénario d’Eric Corbeyran. A noter que le troisième volume sortira en novembre de cette année.
Pour cette vente, Paul Marcel a offert un extrait de planche (format A4) tiré de sa série.

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*