Accueil » L'ASSOCIATION » Espace Générosité » J-1 : Présentation de Philippe Luguy, Augustin et Yoann

J-1 : Présentation de Philippe Luguy, Augustin et Yoann


Philippe Luguy
Né à Paris en novembre 1948, Philippe Luguy est un autodidacte du dessin. Dès l’âge de 18 ans, il fait la connaissance de Bonnet, Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent. Après avoir publié quelques planches dans Cols Bleus, Frimousse, Princesse, il travaille pour les revues de petit format (Akim, Kiwi, Lancelot), ainsi que pour divers journaux (Fripounet, Formule 1, Ami-Coop, etc…). En 1974, il crée Sylvio le Grillon dans le journal Pif, qui paraîtra jusqu’en 1982. Son premier album, Cyril et le Château des Mille Diamants, sort aux éditions Garnier en 1977. Puis Luguy participe avec Le Guen, Gaty, Deynis et Lenvers, sous le pseudonyme de Five Stars, à la série Albator réalisée d’après la série télé (5 albums aux éditions Dargaud de 1980 à 1981). Luguy travaille aussi pour la télévision française, en 1980, dans des émissions aussi diverses que L’Aventure des Plantes, Espace Fabbri, avec Jacques Fabbri et Bernard Mabille, Les Tibères, Thalassa avec William Garit et Georges Pernoud, etc… Puis l’année suivante, Philippe Luguy crée Percevan dans le journal Gomme (scénario de Fauche et Léturgie dont trois albums sont publiés aux éditions Glénat de 1982 à 1984, la série se poursuivant chez Dargaud). Le dernier album en date, Le Septième Sceau, est sorti en 2004. Actuellement, une réédition des aventures de Sylvio est en cours, aux éditions Bernard Grange. Son actualité reste particulièrement chargée, puisque, outre une traduction américaine de Percevan (dont le Tome 13 est annoncé pour le printemps 2010), sa dernière création, Gildwin, est parue aux éditions Jos. Un artbook sortira également en novembre chez Akileos.
Découvrez le site de Philippe Luguy.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
Percevan HC

Augustin
Augustin aime les canards, bien que ceux-ci se méfient beaucoup de lui… Diplôme d’architecte en poche, en 2003, ce Parisien décide de tout tenter pour ne pas exercer l’architecture. Il propose donc un gros dossier à Lanfeust Mag, l’histoire d’un livreur de pizza de fantasy. On lui dit, super, c’est génial, on le prend, faut juste que tu redessines tout et que tu refasses les gags en drôle. Pas découragé, il s’y met, et voilà, Heroic’ Pizza est né ! Dans le même temps, frappant à la porte des éditions Dupuis, il collabore avec Midam sur des gags de Kid Paddle et de Game Over. Depuis peu, Augustin livre aussi des conseils de vie à travers son hilarant Blogustin.
Découvrez le blog d’Augustin.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Heroic’ Pizza T1
Le Blogustin T1
Le Blogustin T2

Interview pour Bulle d’Encre :
pour Le Blogustin

Yoann
Yoann est né en 1971, le 8 octobre à Alençon dans l’Orne… une jeunesse passée à dessiner chez lui le mercredi après-midi, ou à observer les grenouilles au bord des ruisseaux voisins… Après un bac arts-plastiques, il est reçu à l’école des Beaux-Arts d’Angers, ville qu’il habitera 8 ans. Aux Beaux-Arts, il rencontre Eric Omond, qui devient vite son scénariste favori ainsi qu’un de ses meilleurs amis, il s’ouvre aussi sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication et cessera même la BD durant un an et demi. Il publiera néanmoins Phil Kaos dans la revue Deadline en Grande Bretagne (histoires rééditées aux éditions Triskel) ainsi que Dark Boris dans la revue Inkling. Le cycle des Beaux-Arts s’achève et il entrera au CNBDI (Angoulême) comme objecteur de conscience durant 10 mois, il est alors concepteur d’outils pédagogiques et animateur de cours de BD. Avant de quitter Angers pour Nantes, il crée l’association La Boîte qui fait Beuh, regroupant de jeunes auteurs prometteurs tels qu’Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty, etc. Il réalise dans le même temps les débuts de Toto l’ornithorynque en 1997 qui marquera son premier succès dans la bande dessinée franco-belge. Alliant à la fois la couleur directe ou le dessin seul, il expérimente tous les genres et accepte de nombreux challenges : La Voleuse du Père Fauteuil pour Poisson Pilote, la SF adulte Ninie Rezergoude et la BD pour enfant aux éditions Delcourt, la reprise de Bob Marone dans Fluide Glacial, ou le premier tome d’Une Aventure de Spirou et Fantasio pour Dupuis. Yoann est de ces dessinateurs qui intéressent les scénaristes (il travaille ou a déjà travaillé avec Eric Omond, Conrad & Yann, Fabien Vehlmann, Lewis Trondheim…) et qui ont toujours un projet devant eux.
Découvrez le site de Yoann.

Chronique parue sur Bulle d’Encre :
Une Aventure de Spirou et Fantasio T1

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*