Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Ultime chimère T4 (Bollée, Griffo & Meddour, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

L’Ultime chimère T4 (Bollée, Griffo & Meddour, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Parution : 09/2009

Morgan Sheperd, l’énigmatique « immortel », s’est décidé à parler. Premier humain à avoir touché la flèche de Nemrod, il est le seul à en avoir reçu une vie quasi-éternelle. A l’époque, il était le pasteur d’un troupeau, âgé de quatre-vingts ans. Depuis quatre mille ans, il a rajeuni, d’une année par siècle. Mais pour tous les autres possesseurs de la flèche, elle fût source de grands troubles. Les hommes les plus puissants l’ont recherchée, convoitant l’immortalité. L’un d’eux, Léonard de Vinci, en a hérité. Sa vie en fut transformée. Chaque nuit, des rêves étranges imposaient dans son esprit les plans d’une machine complexe. Parvenu au soir de sa vie, le génie avait compris que cette machine servait à établir un passage entre deux mondes, et réussi à retranscrire les plans sur papier. Invité par François Ier, qui espérait lui dérober la flèche, Vinci confia ses plans et la flèche à son plus fidèle disciple.
Bien qu’on ne voie pas clairement en quoi la flèche est maudite, l’intrigue est intéressante, progressant régulièrement. Le personnage principal, enfermé dans son mutisme jusque-là, revient sur le devant de la scène, alors qu’Arthur Witzler, le multi-milliardaire en fin de vie, s’apprête à la quitter. La présence simultanée dans un même album de plusieurs graphismes très différents n’est pas toujours réussie, mais l’idée initiale de confier chaque époque à un dessinateur n’était pas mauvaise.
L’Ultime chimère est une série originale et forte, sans nul doute un futur grand classique de la BD.

Florence Raphaël

Chronique du Tome 3

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*