Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Il était une fois en France T2 (Nury, Vallée) – Glénat – 13€

Il était une fois en France T2 (Nury, Vallée) – Glénat – 13€

Parution : 10/2008
Juin 1940. Sur le point d’embarquer avec sa famille, Joseph Joanovici change d’avis. Il a trop investi dans son affaire, et c’est ici, en France, qu’il a réussi. Il refuse de renoncer. Mais le risque est énorme: juif et en affaires avec l’occupant nazi ? Après avoir fait modifier son passeport, et ceux de sa famille et de ses employés juifs, Joseph confie sa fabrique à deux prête-noms et active son réseau de contacts à la préfecture. Désireux de profiter de son expertise en matière de négoce des métaux, les officiers allemands ferment les yeux sur ses origines. Mais au fil du temps, alors que la guerre s’intensifie et que son issue devient incertaine, les interlocuteurs de Joseph changent et deviennent plus pointilleux. Le code de l’honneur minimal entre fripouilles n’a plus court, et les habituels versements de commissions ne suffisent plus. Pris dans un panier de crabes qui s’agitent, Joseph perd le contrôle de la situation.
Ce second tome marque un tournant. Après avoir été une petite crapule, Joseph se met en cheville avec le milieu et avec les nazis, et trahit les siens. Faut-il qu’il soit présomptueux pour croire qu’il pourra avoir le dessus sur l’Histoire en marche ! Le dessin des « tronches » est brillant. Les décors de Paris sous l’occupation sont réalistes. Audacieux et bien ficelé, le scénario est servi par un graphisme efficace.
Une série d’une telle qualité, on en redemande !
Florence Raphaël

Chronique du Tome 1

Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la bande-annonce de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*