Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jean-Jacques (Makyo & Richaud, Rocco, Chec) – Delcourt – 14,95€

Jean-Jacques (Makyo & Richaud, Rocco, Chec) – Delcourt – 14,95€

Parution : 08/2009
Les frères Chapelet, prénommés Jean et Jacques, sont des excentriques. On les tient pour fous, quand ce n’est pas pour possédés par des démons. Nul en effet ne peut comprendre leur passion sans limites pour Jean-Jacques Rousseau. Les frères Chapelet ont décidé de façonner leur domaine à l’image de l’œuvre du grand philosophe, afin de pouvoir l’y inviter. Mais ne voilà-t-il pas que lorsque la rencontre tant espérée se produit, les idolâtres, accumulant les maladresses, provoquent une crise d’apoplexie fatale ! Loin de s’en sentir coupables, nos deux frères n’y verront que le début d’une série de signes du destin, et s’emploieront, jusqu’à leur dernier souffle, à rendre hommage à Rousseau … à leur façon !
Cet album à l’humour loufoque, qui met en scène deux fans absolus, deux siècles avant l’ère de la télé et d’internet, est en décalage assumé avec le sérieux poussiéreux qui entoure généralement l’œuvre de Rousseau. L’intrigue parallèle, une histoire d’amour en image inversée de la nouvelle Héloïse, est un peu superflue, mais plaisante. Le graphisme est sympa, malgré une police de caractère plutôt fatigante à lire. Voilà un album rafraîchissant, dont on peut seulement regretter qu’il ne pousse pas plus loin la « pédagogie ». Les références et l’esprit sont là, certes, mais cela suffira-t-il à donner à des lecteurs néophytes l’envie de se plonger dans une œuvre qui demeure, aujourd’hui encore, moderne et essentielle?
En tout cas, la tentative a le mérite de l’originalité.
Florence Raphaël

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*