Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer T19 (Van Hamme, Sterne & De Spiegeleer, Croix) – Blake et Mortimer – 15,25€

Blake et Mortimer T19 (Van Hamme, Sterne & De Spiegeleer, Croix) – Blake et Mortimer – 15,25€

Parution : 11/2009

Par l’enfer, dirait le colonel Olrik ! Blake et Mortimer sont de retour pour une nouvelle aventure… C’est qu’ils prévoyaient pourtant de partir en vacances, avant que deux événements ne viennent perturber leur projet de plaisance. Le premier, c’est l’évasion spectaculaire d’Olrik du pénitencier de Jacksonville, qui pousse le capitaine Blake à partir pour les Etats-Unis afin d’aider le FBI à le retrouver. Quant au second, c’est la découverte en Grèce de véritables trésors dans une ancienne crypte, mise à nue par un tremblement de terre. De précieux manuscrits, mais surtout un coffret contenant un des trente deniers qui auraient appartenu à Judas, intriguent les scientifiques locaux qui invitent Mortimer à se joindre à eux pour résoudre un bien étrange mystère. Nos deux héros sont alors séparés, mais soyons-en sûrs, leurs chemins se retrouveront dans le Tome 20 !
Du point de vue scénaristique, c’est une première partie très encourageante qui nous est proposée par Jean Van Hamme, qui renoue avec l’intrigue archéologique si chère à Jacobs dans Le Mystère de la grande pyramide. L’histoire est très prenante, les personnages secondaires (à commencer par les méchants) sont très réussis et, sans en dire trop sur les révélations de cet album, il nous tarde de savoir si nos héros mettront la main sur l’objet de leur quête. Le dessin, quant à lui, est assuré pendant 30 planches par René Sterne, qui a réalisé une véritable prouesse graphique. Son décès prématuré et tragique ne lui a malheureusement pas permis de terminer ce magnifique travail, et c’est sa femme, Chantal de Spiegeleer, qui a courageusement décidé de terminer l’album. La différence dans le trait est visible mais pas honteuse, et nous ne pouvons que saluer cette preuve d’amour.
Que la genèse de cette histoire fut difficile, mais cette fois elle semble bel et bien lancée, et c’est du très bon Blake et Mortimer ! On espère que la conclusion de ce diptyque sera du même tonneau.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 18

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*