Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Il était une fois en France T3 (Nury, Vallée) – Glénat – 13€

Il était une fois en France T3 (Nury, Vallée) – Glénat – 13€

Parution : 10/2009
1943. Le vent tourne… Joseph Joanovici sait qu’il doit désormais blanchir la fortune que lui rapporte son business avec les nazis, et qu’il doit désormais l’investir… dans la résistance. C’est une question de survie. Pour s’acheter une vertu, il doit verser des sommes colossales, à la mesure de ses fautes et de sa trahison. Joseph fait libérer des prisonniers (après avoir discrètement organisé leur capture) et donne des gages de bonne volonté au réseau « Honneur et Police ». Parmi les chefs de la résistance, certains ne sont pas dupes, mais pour l’instant la manne financière et le soutien logistique de ce juif collabo sont les bienvenus. Mais les alliés nazis de Joseph, bien qu’occupés à plier bagage, ne sont pas dupes non plus ! Le revirement de leur partenaire ne passe pas inaperçu. Et ils restent assez puissants pour faire plier un petit juif présomptueux… Cette fois, Joseph a enterré son humanité, ou presque. S’il tente encore d’user d’expédients pour soulager sa conscience, il sait qu’il a définitivement basculé du côté des salauds. Bien sûr, le prix à payer est lourd : la solitude, la perte de l’amour de sa femme et de ses filles. Mais malgré tout, il protège encore sa famille contre vents et marées. A ses côtés, le vernis de l’inébranlable « Lucie-fer » commence (enfin) à craquer. La belle et dévouée secrétaire tremble face aux risques de plus en plus fous pris par son bien-aimé patron.
Malgré quelques imprécisions d’un scénario jusque-là irréprochable (en quoi des aveux « signés » d’une croix constituent-ils une preuve redoutable ?), cette série, réussit un pari sacrément gonflé : rendre attachant un salaud ordinaire. Une lecture top-niveau en qualité, indispensable pour comprendre la petite histoire et la grande.
Florence Raphaël

Chronique du Tome 2

Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la bande-annonce de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*