Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gil St-André T6 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Gil St-André T6 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Parution : 05/2003

Rien ne s’est vraiment arrangé depuis que Gil et Djida se sont séparés. Sylvia, la femme de l’homme d’affaires, n’est plus elle-même depuis les expériences qu’elle a subies. Mais ce sont surtout les anciennes activités de sa sœur jumelle qui vont ressurgir, car ses employeurs belges ne comptent pas la laisser s’évanouir dans la nature sans compensation. Alors que Gil reçoit des menaces pour qu’il révèle où se cache Viviane, la fliquette va venir le trouver avec une demande tout aussi complexe : Drissia, sa petite sœur, a été emmenée de force en Algérie où sa famille va la marier contre son gré. Ne pouvant pas accepter ça, révoltée par l’attitude de Kader, son frère extrémiste, elle est prête à tout tenter. Sans passer par la police, impuissante face à ce cas…
Après le succès des premiers volumes, Jean-Charles Kraehn relance son héros pour un nouveau cycle plus court. Sans atteindre la même qualité, il réussit à redonner une raison d’être aux personnages en utilisant l’actualité – la recrudescence des mariages forcés. Le scénariste parvient aussi à mêler deux intrigues, d’un côté la quête de Djida pour retrouver sa sœur, de l’autre celle de Gil pour aider sa belle-sœur. Deux histoires de famille en parallèle, deux vies brisées qu’il sera difficile de sauver. Dès le début, le ton du cycle nous laisse penser que tous ne sortiront pas indemnes de cette nouvelle aventure…
Plus que l’histoire, c’est sa construction qui donne sa qualité à l’album.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 5



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*