Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gil St-André T7 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Gil St-André T7 (Kraehn, Vallée, Jambers) – Glénat – 11,50€

Parution : 09/2004

Alors que Djida et Gil avaient convenu de se retrouver en Algérie pour récupérer Drissia avant qu’elle ne soit mariée de force, l’homme d’affaires a été séquestré et molesté par les truands qui employaient sa belle-sœur. Rescapé in extremis, il ne peut hélas pas être au point de rendez-vous à temps. S’ouvre alors à lui un cas de conscience : prendra-t-il son avion pour aller chercher les deux femmes ou tentera-t-il de sauver Viviane ? Heureusement, le supérieur de Djida va s’occuper de l’enquête en Belgique, pendant qu’il trouvera un prétexte pour retrouver Djida dans une région pour lui inconnue et en proie aux rebelles de tous bords…
Le premier tome avait plu pour sa double-enquête et cette suite déçoit un peu. L’action met du temps à se lancer, tout comme le héros. En développant le contexte intégriste gangrénant le Maghreb, Jean-Charles Kraehn s’écarte un peu trop du polar qu’il avait si bien mené jusque-là. Un fond politique ne peut pas faire de mal à une série moderne et réaliste, mais il faut faire attention à ne pas y perdre son âme. Gil n’avait rien d’un flic – ce qui faisait tout son intérêt – mais il ne doit pas non plus marcher sur les traces des grands aventuriers de la BD…
Un peu loin de l’esprit d’origine… Ça donne un nouveau ton mais pas forcément meilleur.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 6



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*