Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Lucien T10 (Margerin, Dorey) – Fluide glacial – 9,95€

Lucien T10 (Margerin, Dorey) – Fluide glacial – 9,95€

Parution : 11/2009

Lucien semble encore une fois en décalage avec son entourage. Le jeune rocker qui se rebellait contre la société et ses parents affronte maintenant ses propres enfants. Les jeux vidéo, la télé-réalité, la musique en mp3, les punks bruyants, tout ça le dépasse. Et pourtant, si la technologie change, est-ce que ce n’est pas le même esprit qui l’habitait 25 ans plus tôt ?
Frank Margerin n’aura pas fait attendre ses fans très longtemps en ne mettant qu’un an pour boucler ce deuxième tome des histoires du Lucien quinqua. Si certains trouveront ces courtes histoires bien gentilles par rapport à des premiers volumes plus mordants, d’autres (comme moi) apprécieront la sincérité et le vécu qui ressort de ces planches. Comment en effet ne pas faire le parallèle entre Lucien et son créateur ? Vu dans ce sens, Margerin a tout bon : les conflits de générations, l’incompréhension face aux choix de ses enfants, l’étonnement de se faire traiter de réac’ quand on a porté un blouson noir, chaque détail sonne vrai. Quant au dessin, il n’a rien perdu de son style inimitable !
En revenant à une série de courtes saynètes, Margerin renoue avec ce qui a fait son succès. Le Lucien nouveau semble définitivement adopté !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 9

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*