Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Marie des Dragons T1 (Ange, Démarez, Bastide) – Soleil – 13,95€

Marie des Dragons T1 (Ange, Démarez, Bastide) – Soleil – 13,95€

Parution : 10/2009
Le jour est arrivé où la jeune Marie doit subir l’initiation au courage, comme tous les autres enfants de son âge. Une nuit seule en forêt et le cœur d’un animal en trophée, tels seront les preuves de sa vaillance. Mais une étrange vision, celle d’un monstre difforme au lieu du loup qu’elle a tué, va précéder le drame. A son retour chez elle, tout n’est que ruines fumantes. Les villageois, ses parents, sa petite sœur, tous ont été assassinés. Marie crie vengeance. Des années plus tard, devenue une guerrière redoutable, elle poursuit la trace du riche seigneur qui a commandité le massacre, tandis qu’un chevalier chrétien est chargé d’enquêter sur l’apparition des « Dragons »…
Après une première collaboration assez décevante sur le Tome 7 de La Geste des Chevaliers Dragons, Ange et Thierry Démarez se retrouvent pour entamer une nouvelle BD qui lorgne avec ambition sur des séries mythiques comme Thorgal. Le pari est audacieux, presque impossible à atteindre, pourtant Marie des Dragons s’impose d’emblée comme un bon titre. Les éléments peuvent faire croire à une simple variation sur le thème de La Geste, mais ce serait bien réducteur car le sujet autant que l’ambiance s’en éloignent assez vite, notamment grâce au personnage du chevalier et de son ordre qui introduisent une part mystique intéressante. Le trait du dessinateur, plus proche de son style de base, est aussi plus convaincant (avec des clins d’œil assumés à des acteurs comme Liam Neeson ou Orlando Bloom).
Un Thorgal au féminin ? Pas sûr, mais Marie méritera peut-être vite d’être simplement appréciée pour elle-même.
Arnaud Gueury
Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*