Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Souvenirs de l’Éternel Présent (Peeters, Schuiten) – Casterman – 18€

Souvenirs de l’Éternel Présent (Peeters, Schuiten) – Casterman – 18€

Parution : 10/2009

A Taxandria, les jours se suivent, tous pareils. Aimé, un jeune garçon chauve, est un rêveur. C’est le seul, le dernier petit garçon au pays de l’Éternel Présent. Tout autour de lui n’est que vide et désolation. Seulement quelques hommes par-ci par-là. Mais un jour, Aimé, en allant rejoindre son professeur Monsieur Bonze, tombe sur un livre. Avec des mots mais aussi des images, des images du temps d’avant, du temps du Grand Cataclysme. Intrigué et curieux, Aimé se met à lire ce récit avec véhémence. Aimé veut connaître l’histoire de Taxandria et a par conséquent beaucoup de questions à poser à Monsieur Bonze.
Voici le nouvel opus des auteurs des Cités obscures. François Schuiten travaille depuis 1981 avec Benoît Peeters sur cette œuvre majeure qui a reçu de nombreux prix et qui est traduite en plusieurs langues. Nouvel album où les auteurs dénoncent certains thèmes qui rejoignent la réalité de notre société. Catastrophes naturelles, fin de l’ère industrielle, manipulation politique… Les auteurs critiquent les abus de pouvoir. Le scénario est brillant ainsi que les dessins très connus de Schuiten, toujours aussi talentueux avec ses couleurs chaudes et ses traits fins mais très expressifs.
Un album réussi dans la continuité des précédents.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*