Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le Ciel au-dessus du Louvre (Carrière, Yslaire) – Futuropolis – 17€

Le Ciel au-dessus du Louvre (Carrière, Yslaire) – Futuropolis – 17€

Parution : 11/2009

1793, au cœur de la Révolution française. Le martyr de la République, Marat, a été assassiné par Charlotte Corday et le célèbre peintre David veut faire son portrait posthume. De passage à son atelier, Robespierre vient rendre visite à son ami. Lors d’un dîner dans ses quartiers, il est question de projets pour la conquête de la Révolution. Parmi eux, l’organisation de la fête de l’Être suprême pour combattre un éventuel engouement religieux. La Convention demande à David d’en peindre le portrait. Défi difficile pour le peintre ? Uniquement si Jules, treize ans, ne représentait pas aussi purement et harmonieusement un autre jeune martyr.
Avec ce cinquième opus co-édité avec le musée du Louvre, les éditions Futuropolis ont réussi, une fois de plus, ce fantastique pari. L’association de ces deux talentueux auteurs est sans équivoque, tout simplement magique ! Mêler Histoire, politique et art dans un album de bande dessinée a été un sacré défi pour les auteurs. D’une part Jean-Claude Carrière, célèbre cinéaste et écrivain, et d’autre part Bernar Yslaire, auteur reconnu dans le 9ème art. La qualité du récit est impressionnante et la qualité graphique de l’auteur des Sambre est évidemment sans défaut. Petite précision : les images des vrais tableaux du musée nous transportent à Paris.
Bien plus qu’un album de BD, une œuvre d’art !

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*