Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jacques T3 (Libon) – Dupuis – 10,45€

Jacques T3 (Libon) – Dupuis – 10,45€

Parution : 01/2010
C’est désormais une tradition, Jacques est là pour égayer les premiers jours de l’année ! Pour la troisième fois en trois ans, nous retrouvons avec plaisir les aventures de ce gentil monstre. Mais notre petit lézard géant a beau être sympathique, il fait un peu peur aux gens qui ne le connaissent pas. C’est qu’il est intimidant, quand même ! Il est donc préférable de le cacher aux yeux du monde, de veiller à ce qu’il ne crée pas de scandale public… Mais cette tâche n’est pas simple, et ce n’est ni son somnambulisme, ni l’incompétence chronique des services de sécurité de la ville qui vont arranger les choses…
Qu’on vous rassure tout de suite, Jacques est tout sauf relativement discret dans cet album, sinon il n’y aurait pas d’histoire. Libon, très à l’aise avec son personnage, continue de narrer ses péripéties avec l’humour qui le caractérise. Souvent embarqué bien malgré lui dans de drôles de galères, le « monstre » fait ami-ami avec des gangsters et donne du fil à retordre aux autorités et à la presse locale, qui en prennent pour leur grade, comme à l’accoutumée, tant ils sont ridicules et stupides. Ceci étant dit, le tout est peut-être un petit moins percutant que d’habitude – NDM (note de moi), ce qui m’apprendra à annoncer des coups de cœur trop longtemps à l’avance – mais, qu’il n’y ait pas de méprise, Jacques ne chancelle pas pour autant.
Le rire reste la réaction la plus fréquente lors de la lecture, et on ne doute pas qu’il en sera ainsi pendant encore longtemps… A l’année prochaine, Jacques !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*