Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Chick Bill T70 (Tibet, F. & M. Brichau) – Le Lombard – 9,95€

Chick Bill T70 (Tibet, F. & M. Brichau) – Le Lombard – 9,95€

Parution : 01/2010
La sortie du 70ème album de Chick Bill nous faisait sacrément plaisir, avant que l’on apprenne avec tristesse que ce serait le dernier. En effet, Tibet nous a fait une bien mauvaise blague en nous quittant au tout début de cette année 2010. Il part en nous laissant cette dernière histoire, qui vient s’ajouter aux quelques 150 autres (une bagatelle) qu’il a animées. Les auteurs s’envolent mais, heureusement, leurs écrits restent. Sortie de ce contexte, l’histoire est tout sauf triste. Reposant sur un jeu de mot de départ, comme la plupart des albums du cow-boy, elle nous présente un bien étrange personnage, le richissime Oliver Hupin, qui se plaît à promettre des filons d’or aussi faux que les faux-filets du boucher à des hommes de main sans scrupules ni cervelles. Sa dernière lubie, retrouver un amour de jeunesse, une certaine mademoiselle Julie. Problème de taille, elle va se marier avec Chick Bill, ce qui ne va évidemment pas plaire au filou félon et fêlé (avec ses filons). De quoi ajouter un peu d’ambiance à Wood City, où Kid Ordinn se prend déjà pour un descendant de la reine d’Angleterre !
Finalement, on ne pouvait rêver meilleure fin pour Chick Bill et ses amis. Un mariage prévu, des personnages fidèles à eux-mêmes et surtout des répliques toujours aussi cinglantes, remplies de calembours efficaces et osés, dont seul Tibet avait le secret ! L’occasion pour nous de rendre un dernier hommage au talent de Gilbert Gascard.
Bravo l’artiste, et merci pour tout ! Nous fûmes « ranch hanté » d’épouser votre œuvre, pour le meilleur et pour le rire.
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*