Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Hélas (Bourhis, Spiessert) – Dupuis – 15,50€

Hélas (Bourhis, Spiessert) – Dupuis – 15,50€

Parution : 01/2010
Il y a tout juste 100 ans, Paris subissait la plus importante crue que la Seine ait connue. C’est dans ce contexte historique bien réel que se déroule cette histoire mais, pour le reste, les choses sont bien différentes ! Dans ce monde, en effet, ce sont les animaux qui font la loi, et l’homme est considéré comme une espèce sauvage et menacée. Lorsque Feuille, une petite fille capturée par des braconniers, tombe entre les mains de la communauté scientifique parisienne, elle suscite alors un certain intérêt, surtout lorsqu’on se rend compte qu’elle est capable de parler. Léopoldine, fille d’un savant spécialiste de l’homme, et son ami Fulgence, un journaliste, décident alors de la protéger…
Déjà connus chez Dupuis pour leur excellente série Ingmar, Rudy Spiessert et Hervé Bourhis mettent cette fois leur talent au service de la collection Aire Libre. Et c’est véritablement comme une bouffée d’air frais que l’on reçoit cet album ! Cette inversion des rôles, ancrée dans un Paris de 1910 plus vrai que nature et magnifiquement dessiné, surprend et rend admiratif. Le scénario est un vrai régal, d’une part pour sa fidélité à l’époque, et de l’autre parce qu’il est original et subtil, autant dans l’humour que dans le message destiné au lecteur.
En bref, Hélas, c’est comme une claque qu’on prend en plein visage et, même paru en janvier, on peut annoncer sans risque que c’est un des meilleurs albums de l’année ! La décennie commence bien !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*