Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Inspecteur Bayard T10 (Fontenay, Schwartz, Couturier) – Bayard – 8,90€

L’Inspecteur Bayard T10 (Fontenay, Schwartz, Couturier) – Bayard – 8,90€

Parution : 11/2000
Pour sa dixième aventure, l’Inspecteur Bayard se rend à New York ! Accompagné de Sam Raflette et du Yorg, il débarque en effet aux États-Unis après avoir reçu un fax d’Isa, dans lequel elle demande de l’aide pour stopper de dangereux bandits. Mais à peine arrivée, Bayard flaire le piège, Isa n’ayant jamais rien envoyé. Trop tard cependant pour faire machine arrière, l’inspecteur, hypnotisé, se transforme en criminel et il est pris en chasse par la police…
La lecture de cet opus confirme une chose, c’est que les 7-11 ans ont bien de la chance ! Cette bande dessinée, qui leur est destinée en priorité avec la présence de petites énigmes à résoudre, n’a rien à envier à certains albums des grandes maisons d’édition classiques. Le dessin d’Olivier Schwartz, applaudi par la critique avec Le Groom Vert-de-gris, dernier one-shot en date de Spirou, sert admirablement cette histoire longue de Jean-Louis Fontenay, bien maîtrisée. Influencé par les auteurs comics, et les références au genre sont d’ailleurs nombreuses, le trait du dessinateur fait mouche et n’est pas sans rappeler également celui de quelques maîtres du franco-belge, tels Tillieux ou Chaland. Les couleurs vives de Christine Couturier donnent du peps à l’ensemble, et tout cela justifie le prix France Télévisions qui a été décerné à l’album en 2001.
Une belle manière de découvrir la série ! A offrir aux petites têtes blondes et à lire discrètement par dessus leur épaule !
Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview d’Olivier Schwartz ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*