Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès (Vehlmann, Duchazeau) – Dargaud – 14,50€

Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès (Vehlmann, Duchazeau) – Dargaud – 14,50€

Parution : 02/2010
Avant l’ouvrage, c’est déjà le genre de titre qui est assez plaisant puisqu’il explique à lui seul le contenu de l’album. Merci à Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau d’avoir pensé aux chroniqueurs flemmards, c’est très sympa ! Cela nous évite de mettre la lumière sur cet aspect du livre, et ça tombe bien puisqu’il n’est pas question des frères du même nom ici.
Plus sérieusement, cet album est très bon et, plus précisément, il frôle la perfection. D’abord parce que le projet était ambitieux ! Effectivement, le fait de trouver Georges Méliès en couverture en impose un peu et nécessite un contenu riche pour ne pas décevoir le lecteur innocemment attiré par ce brillant nom. Ensuite parce que l’hommage, le clin d’œil, l’usurpation ou l’imposture (au choix du lecteur), sont réussis ! Dans un Paris aux décors somptueux, de la Belle époque aux années vingt, Duchazeau, accompagné de son subtil noir et blanc et de ses magnifiques nuances de gris, et Vehlmann, scénariste au long cours (et en l’occurrence au long courrier) vous présentent un puissant spectacle ! A la fois mystérieuses, drôles et un peu folles, ces sept courtes-histoires de BD, qui valent bien sept courts-métrages de ciné, sont surtout débordantes d’inventivité ! Ce n’est plus Denis mais Vehlmann la Malice qui nous plonge dans le monde du cinéaste, aidé par le trait parfait d’un dessinateur en pleine forme. On en ressort charmés, avec le sentiment que l’hommage à un génie a produit un génial album.
Si certains albums ne font pas illusion, celui-là est bien dans son sujet !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*