Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Amours compliquées de Roméo et Juliette T1 (Erroc, Rodrigue, Amouriq & Mirabelle) – Bamboo – 9,95€

Les Amours compliquées de Roméo et Juliette T1 (Erroc, Rodrigue, Amouriq & Mirabelle) – Bamboo – 9,95€

Parution : 02/2010
Roméo Montaigu, un nabot aux grosses lunettes et aux dents de lapin, est le fils d’un pizzaiolo. Un jour, depuis son balcon, il voit arriver Juliette Capulet, blonde, appareil dentaire, flanquée d’une matrone et d’un père militaire. Entre les deux, c’est alors le coup de foudre mais un amour impossible : le pizzaiolo ne veut pas que son fils épouse la fille d’un militaire, le militaire ne veut pas que sa fille épouse le fils d’un pizzaiolo. Alors Roméo va user d’une série de stratagèmes pour rejoindre sa bien-aimée : les canalisations, les ressorts, les déguisements,… Tout est bon pour pouvoir déclarer sa flamme. Hélas pour lui, la chaperonne et le militaire veillent.
Le scénario tient en une ligne : l’amour impossible entre deux individus, à cause de leur famille. Il paraît qu’un gars a écrit un bouquin sur ce thème et ça avait pas mal marché, au point que Hollywood a flairé le filon, donc autant dire que c’est du vu et du revu… Vous croyez vraiment ? Loin de la tragédie de William Shakespeare, elle-même inspirée d’un conte italien de Masuccio Salernitano, ces amours compliquées (amour devient féminin au pluriel, on en apprend des choses sur Bulle d’Encre !) sont plutôt prétexte à la comédie. Avec toujours la même trame, Roméo veut atteindre Juliette mais rate son coup, Erroc réussit l’exercice périlleux de renouveler les effets comiques et les situations, en utilisant l’anachronisme, les inventions loufoques… Le trait dynamique de Michel Rodrigue donne vie à ces deux ados au physique très éloigné de ce qu’on peut imaginer de Roméo et Juliette.
Un premier tome original parodiant une des plus célèbres tragédies.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*