Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Marin, l’Actrice et la Croisière Jaune T1 (Hautière, Poitevin, Bouchard) – Quadrants – 10,50€

Le Marin, l’Actrice et la Croisière Jaune T1 (Hautière, Poitevin, Bouchard) – Quadrants – 10,50€

Parution : 03/2010

C’est l’histoire d’un marin, d’une actrice et d’une croisière jaune. Étonnant, non ? Une fois ce préambule idiot établi, et afin de devenir sérieux et utile, il faut préciser que cette Croisière Jaune correspond au raid automobile organisé par André Citroën en Asie, dans l’entre-deux-guerres. Le marin, c’est André Point, qui est choisi par l’entrepreneur pour partir en reconnaissance sur le terrain afin de négocier l’itinéraire. Accompagné de Wladimir Petropavlovsky – appelez-le Petro -, il a fort à faire dans une Chine au climat politique complexe. Tourmenté, Victor l’est aussi puisqu’il ne cesse de penser à Alice Cocéa, l’actrice, restée à Paris…
Ce premier opus a beau être consacré essentiellement à la mise en place de l’univers, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Autrement dit, c’est une merveille de présentation ! Le prolifique et talentueux Régis Hautière (qui sort également Vents contraires actuellement) introduit cette Croisière Jaune avec panache, sans nous mener en bateau, en nous présentant des personnages attachants prêts pour l’aventure. C’est à la fois dépaysant et fidèle au contexte historique. Il faut dire aussi que le trait d’Arnaud Poitevin sert admirablement bien l’histoire, et que le dessinateur est à l’aise en toute circonstance, que ce soit pour représenter le Paris huppé de l’époque ou bien une Asie plus exotique. En trois mots dont deux très courts, on se régale !
Cette série a certes une toile de fond automobile, il n’empêche qu’elle démarre bon train ! On recommande et on en redemande.

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

La croisière jaune, T1 : Un nouveau départ de Arnaud Poitevin, Régis Hautière, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*