Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Bombroad T1 (Koeniguer, Hartmann) – Paquet – 13€

Bombroad T1 (Koeniguer, Hartmann) – Paquet – 13€

Parution : 04/2010

Pour avoir crashé son F-22 bêtement, le lieutenant Trotti se voit sanctionné par sa hiérarchie. Sa punition sera d’être l’aide de camp du colonel Bradley Towsend, militaire à la retraite, cloué chez lui par une maladie, qui passe ses journées devant les informations pour suivre l’actualité en Irak. Le jeune homme va avoir l’occasion de découvrir un peu mieux son hôte et son passé militaire. En effet, en 1967 Towsend débarquait au Vietnam dans une guerre aussi impopulaire que celle en Irak…
Michel Koeniguer intègre la collection Cockpit avec cette série prévue en deux tomes qui traite d’un sujet peu traité à ce jour en BD. Pourtant cette guerre fut la dernière où les duels aériens eurent lieu, laissant par la suite place aux affrontements à distance, du pain béni pour l’auteur des éditions Paquet qui maîtrise parfaitement son sujet. On découvre une armée américaine sur le déclin et pas forcément maîtresse de tous les paramètres à travers les yeux d’un pilote émérite. Bombroad met en avant une partie de l’histoire peu glorieuse de l’armée américaine qui n’a visiblement pas servi de leçon puisque des années plus tard celle-ci s’enlisait à nouveau en Irak. Michel Koeniguer a bénéficié de l’aide précieuse de certains auteurs de la collection Cockpit, dont Romain Hugault et Olivier Dauger, afin de réaliser des scènes aériennes à la hauteur des espérances des fanas d’aviation toujours très pointilleux.
Un premier opus habilement traité où l’on découvre ou redécouvre une page de l’histoire tout en suivant les exploits d’un pilote américain.

Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Bomb Road, T1 : Da Nang de Michel Koeniguer, éditions Paquet

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*