Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Superman : Red Son (Millar, Johnson & Plunkett, Mounts) – Panini Comics – 22,30€

Superman : Red Son (Millar, Johnson & Plunkett, Mounts) – Panini Comics – 22,30€

Parution : 04/2010
Peu après la deuxième guerre mondiale, en pleine guerre froide, l’URSS fait une déclaration qui va bouleverser la planète. Staline présente l’arme ultime qui va faire de son pays la seule superpuissance mondiale : un extraterrestre invincible dont le vaisseau s’est écrasé quelques années plus tôt dans un kolkhoze ukrainien. Ce Superman, par sa seule présence, va en peu de temps faire remporter aux Soviétiques la guerre froide et la course aux étoiles ! Avec un tel symbole inspirant la crainte et le respect, le communisme va se répandre à travers le monde, convertissant même les farouches Amazones. Seuls les Américains vont tenter de contrecarrer cette montée en puissance. Grâce au génie du docteur Luthor, quelques projets vont essayer de détruire le surhomme. Sans succès. Et ce n’est qu’un début. A la mort de Staline, son père spirituel, Superman est propulsé chef d’état. L’occasion est belle de transformer le monde à son image, pour protéger les Hommes, contre leur gré…
Et si la capsule venue de Krypton s’était écrasée en URSS plutôt qu’aux Etats-Unis, que serait devenu Superman et son idéal ? Ce postulat audacieux et malin, tellement évident à trouver avec le recul, est une autre brillante idée sortie du cerveau de Mark Millar. Généralement, le scénariste écossais peine à développer et plus encore à conclure ses trouvailles, c’est pourquoi ce Red Son est surement une de ses meilleurs réalisations. Plus approfondie, elle bénéficie de plus de pages pour écrire cette histoire qui s’étale sur plusieurs décennies. Bien sûr, l’auteur n’a pas pu prendre son temps pour chaque époque et certains passages semblent bâclés et trop brefs comparés à d’autres. Mais le plaisir de voir cette uchronie super-héroïque est immense et les morceaux de bravoure sont nombreux : le combat face à un Batman soviétique, le duel psychologique Superman/Luthor étalé sur 50 ans, la rencontre avec Lois Lane-Luthor, le corps des Green Lantern, etc. Le dessin de Dave Johnson et Kilian Plunkett met parfaitement en valeur ce travail rempli de références à la mythologie du personnage et détourné d’habile manière, en recréant de nouveaux costumes et des décors inédits.
Une uchronie brillante, qui rend hommage d’une manière originale au héros le plus emblématique des USA !
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*