Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jour J T1 (Duval & Pécau, Buchet, Walter) – Delcourt – 13,95€

Jour J T1 (Duval & Pécau, Buchet, Walter) – Delcourt – 13,95€

Parution : 04/2010

21 juillet 1969. Alors que les Américains se préparent à mettre les premiers le pied sur la Lune, une micro-météorite détruit Apollo 11. Les Soviétiques, qui étaient prêts à mettre fin à leur programme spatial suite à cet échec dans le course aux étoiles, profite de ce dramatique accident pour rattraper leur retard. Quelques semaines plus tard, ce sont eux qui débarquent sur la Lune et y installent la base Galaktika. Le président Nixon ne renonce toutefois pas et engage son pays dans une lutte idéologique jusque sur le petit satellite. Les années passent. Alors que sur Terre la Guerre Froide est à son apogée, de curieux événements vont se dérouler sur la Lune. Un rapprochement culturel de nature à bouleverser les politiques et les opinions…
Pour débuter cette nouvelle série-concept, les scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau se sont adjoints les services d’un des dessinateurs les plus emblématiques de la collection Série B. Philippe Buchet, bien connu pour sa série Sillage, lance ainsi une série basée sur l’uchronie, un genre à la mode qui peut se révéler réjouissant lorsque les idées sont bien exploitées. Ce qui est le cas ici, bien que le postulat de départ, basé sur des hypothèses crédibles et une documentation fiable – l’URSS avait réellement les plans d’une base lunaire qu’elle a abandonnée face à la réussite américaine et aux couts exorbitants, ne serve qu’à une histoire un peu anecdotique. On aurait aimé avoir une vision d’ensemble de l’humanité après le premier pas soviétique, mais on peut facilement se contenter de cet épisode étonnant et révolutionnaire, illustré avec talent par un auteur qui n’a jamais du dessiner autant d’humains depuis bien longtemps !
Très agréable pour les fans du genre.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*