Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Kookaburra Universe T13 (Louis, Boudoiron, Lamirand) – Soleil – 13,95€

Kookaburra Universe T13 (Louis, Boudoiron, Lamirand) – Soleil – 13,95€

Parution : 04/2010

La Terre est en émoi. Killian Mac Tiernan, esthète milliardaire et mécène philanthrope, ne donne plus signe de vie. Les médias et le public s’inquiètent et rapprochent son cas de celui de son ancêtre Seannan, lui aussi mystérieusement disparu au vingtième siècle. Cet aventurier avait parcouru le bush australien, d’où il était revenu transformé et empli de connaissances qui allait en faire un savant révolutionnant toutes les sciences. Son descendant aura pourtant un tout autre destin, bien que lié. A la suite de l’explosion de la Tour Mac Tiernan, la journaliste Lisa Eyesight va d’ailleurs enquêter sur les aspects troubles de la célèbre famille. Killian avait libéré des planètes, effaçant leurs traces de toutes les cartes. Pour les sauver ou pour cacher un secret ? Grâce à un space sniper bien connu, Lisa va remonter sa trace, jusqu’à un des mystères les mieux gardés de la galaxie…
Autant prévenir tout de suite, les lecteurs qui suivent cette série dérivée sans bien connaître le Kookaburra original auront bien du mal à saisir toute la finesse du scénario de Louis. Alors que les volumes précédents s’attachaient à explorer des personnages particuliers ou oser un ton plus humoristique, celui-ci se veut résolument comme une clé. Si Louis s’est volontairement coupé d’une partie du lectorat moins assidu de la saga, ceux qui souhaitaient un approfondissement seront ravis. Sans trop dévoiler l’intrigue, plusieurs mystères liés au Kookaburra ou à Kaïno Ladd trouveront leurs réponses ici. On sent d’ailleurs tout le travail de l’auteur à tenter de lier les fils d’une série qui avait tendance à partir dans plusieurs directions sans réellement savoir comment tout rattacher. Chapeau ! De son côté, Arnaud Boudoiron montre ses facultés à dépeindre des univers de SF, comme il l’avait notamment fait sur Husk, sans alourdir les planches de trop d’effets qui auraient compliqué la lecture. Le scénario étant déjà très dense, le dessin se devait en effet d’être plutôt limpide.
Saluons la démarche ambitieuse des auteurs, qui obligera bon nombre de lecteurs à se (re)plonger dans la série complète !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 12



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album

Kookaburra Universe, T13 : L'appel des étoiles de Arnaud Boudoiron, Louis, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*