Agatha Christie T20 (Marek, Bouchard) – Emmanuel Proust – 11,50€

Parution : 06/2010

A bord d’un train en destination de la côte slave, Hercule Poirot trouve un bon entrainement pour exercer ses petites cellules grises. Une panne d’éclairage dans un tunnel a été le moment choisi pour lui dérober son portefeuille. La résolution de l’affaire sera vraiment trop simple pour lui, mais elle l’amènera à un autre mystère plus important… Pendant ce temps, dans l’hôtel où est attendu le détective belge, un jeune et riche politicien profite des vacances. Liant connaissance avec une mère et sa fille, deux compatriotes, il va se retrouver mêlé à un accident dramatique. Mais n’est-ce pas un piège qui se referme sur lui ?
Adaptation d’un des chapitres du recueil Les Douze Travaux d’Hercule Poirot, basé sur les antiques exploits de son homonyme grec, cet album confirme le talent de Marek, déjà aperçu sur un tome plus ancien, Témoin muet. Son sens du cadrage, son trait sûr et précis proche de la ligne claire, ses personnages très expressifs en peu de traits et ses décors impeccables, font de cette BD un modèle du genre. Les couleurs de Christophe Bouchard achèvent ce sentiment de réussite en n’étant ni trop fades – pour faire à l’ancienne – ni trop vives – pour faire moderne. Marek réussit aussi à retranscrire un minimum de dialogues, ce qui allège considérablement l’ensemble et permet à certains éléments de ne passer que par le visuel, ce qui est l’avantage à exploiter sur une BD mais qui n’est pas si facile.
D’une courte nouvelle de la romancière anglaise, Marek fait un album très réussi. De ceux qui font la qualité de la collection.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 19

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*