Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Ultime chimère T5 (Bollée, Griffo & Mangin, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

L’Ultime chimère T5 (Bollée, Griffo & Mangin, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Parution : 03/2010

Sur la station spatiale règne un certain chaos. Hadden, le magnat propriétaire de la station, ne donne plus signe de vie, littéralement. Et Murphy a tiré sur Sheperd, sans que quiconque puisse comprendre les raisons de ce geste. Heureusement, Sheperd “l’immortel” récupère très vite. Il s’apprêtait à raconter ce qui s’est produit en 1965, quand il a, tout aussi inexplicablement, massacré sa propre famille. A cette époque, un jeune écrivain à succès venait de débarquer sur son île, intrigué par un lien fantastique qui semblait l’unir à un personnage énigmatique.
La force de la série était son concept : un homme témoigne de 50 siècles d’Histoire à travers les épisodes où les hommes ont été en contact avec l’artefact qui l’a rendu immortel. Sa faiblesse est que la trame principale ne progresse pas vite, et que la cohérence de l’histoire est parfois un peu juste. Graphiquement, trois dessinateurs par album, c’est assez perturbant. Mais alors là, carrément plus aucun lien entre les intrigues parallèles. Le lecteur voit ce qui s’est passé en 1965, mais sans que quiconque ne le raconte dans le futur. Quant au « récit dans le récit du récit », à quoi sert-il ? Il serait temps de conclure cette série !
Une série au concept intéressant, mais qui s’éternise…

Florence Raphaël

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*